RTBFPasser au contenu

Animaux de compagnie

Bazoef : des croquettes pour chiens made in Belgium à base d’insectes

Bazoef : des croquettes pour chiens made in Belgium à base d’insectes
01 févr. 2022 à 16:002 min
Par Chloé Rosier

Trouver une alimentation de qualité et qui soit bonne pour la planète et pour votre chien, ça n’est pas toujours facile. Depuis le mois de septembre 2021, une nouvelle marque est arrivée sur le marché belge : Bazoef.

Une recette soignée à base d’insectes qui se veut équilibrée et bonne pour la santé du chien mais aussi pour l’environnement. Et si vous vous posez la question, Bazoef, ça veut dire tout simplement un goulu, un goinfre, un gourmand.

Des croquettes de qualité à base d’insectes produites en Belgique

2015 ThamKC/Shutterstock

Bazoef est la première marque de croquettes à base d’insectes développées en Belgique. Depuis quelque temps, les insectes font leur apparition dans nos assiettes. L’objectif étant de réduire l’empreinte écologique des animaux et de contribuer au bien-être animal.

Au-delà de la surprise de nourrir son chien avec des insectes, ceux-ci sont une source de protéine animale comme d’autres. Il ne s’agit pas d’un changement radical du régime alimentaire de son chien, on maintient son régime omnivore, simplement la source de protéine animale est différente.

Soucieux du bien-être animal, la source de protéines et les conditions d’élevage sont importantes. Anne-Françoise et Hubert, les fondateurs de la marque, ont très vite compris que la nourriture à base d’insectes rencontrait leurs valeurs.

Qu’est-ce qu’il y a dans ces croquettes ?

Bazoef

Bazoef a choisi le " clean label " ; autrement dit une recette qui reprend uniquement ce qui est nécessaire, bon pour la santé, et qui soit lisible et compréhensible pour l’acheteur. Cette démarche de transparence est essentielle dans une transition vers une nourriture de plus grande qualité.

  • Des protéines d’insectes séchées : elles proviennent des vers de farine ; ils sont élevés en France. Les protéines sont essentielles car elles sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps.

  • De l’avoine nue : cette céréale présente l’avantage d’être riche en fibres, tout en apportant des glucides, donc de l’énergie. Elle ne contient pas de traces de gluten de blé, auquel certains chiens sont sensibles.

  • Du riz blanc : il complète l’apport en énergie et permet de donner forme et consistance à la croquette.

  • Différents fruits et légumes séchés : pour proposer une alimentation diversifiée. L’apport se situe au niveau des fibres, importantes pour le transit intestinal.

  • Les lipides proviennent de l’huile de colza : composée à plus de 60% d’acides gras mono-insaturés. Elle est surtout très riche en oméga 3, et particulièrement en acide alphalinoléique, ainsi qu’en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes et antioxydantes.

  • Deux types de prébiotiques sont présents pour assurer une bonne digestion.

  • De la canneberge : pour la protection qu’elle peut conférer contre les infections du système urinaire, en particulier chez les femelles.

Il existe très peu d’allergies aux insectes connues chez les chiens. Certains vétérinaires recommandent d’ailleurs déjà les croquettes à base d’insectes pour les chiens qui ont des allergies aux protéines classiques.

L’écologie jusqu’au bout ?

Bazoef est fabriqué à Gand, c’était une évidence pour la marque de choisir des fournisseurs locaux et garantir leurs croquettes made in Belgium ! Résultat : moins d’énergie pour le transport.

Dans la même démarche, Bazoef a choisi avec soin son emballage. Les sacs sont en plastique LDPE, entièrement recyclable. Les sacs sont également réutilisables, afin de pouvoir contenir les croquettes vendues en vrac. Cela garantit par ailleurs une excellente conservation.

Bazoef est disponible en magasin bio, magasins vrac, animaleries, spécialisées, chez des vétérinaires et via le webshop qui propose une formule d’abonnement. En sachet de 2 kg = 18 €, en vrac = 8 €/kg.

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 15:13
1 min
27 janv. 2022 à 13:46
2 min

Articles recommandés pour vous