Quel est le point commun entre l’Argentine, la Croatie, la France et le Maroc ? Les quatre demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 ont tous battu ou accroché les Diables rouges, version génération dorée, au Mondial. Barrer la route à la bande à Hazard serait donc une garantie de succès. On se console comme on peut.
La série commence en 2014 au Brésil. Pour son retour sur la scène internationale, la Belgique frappe fort avec trois victoires en trois matches en phase de groupe contre l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud. Les États-Unis plient aussi au terme d’un huitième de finale aussi emballant dans le jeu que stressant dans le scénario. Ensuite, l’Argentine se présente sur le chemin des Diables. Un but rapide de Gonzalo Higuain et une Albiceleste bien en place mettent fin au parcours belge. Les Argentins vont eux jusqu’en finale et ne s’inclinent que sur un but de Mario Götze.
Quatre ans plus tard en Russie, les Belges sont encore plus flamboyants et alignent les buts contre le Panama (3-0) et la Tunisie (5-2). Un coup de patte magique d’Adnan Januzaj permet d’écarter les Three Lions et de signer un nouveau sans-faute en poule. Inutile de rappeler les deux succès suivants. Tout le monde se souvient de la remontada contre le Japon et de l’exploit contre le Brésil. La rencontre suivant aussi est restée dans les mémoires, mais pour des raisons moins joyeuses. La France stoppe des Diables euphoriques et s’en va cueillir sa deuxième étoile. Les joueurs de Roberto Martinez ponctuent leur tournoi avec un succès en petite finale contre les Anglais.
Vient ensuite ce mondial Qatari. Moins glorieux sur le plan sportif avec une élimination dès le premier tour. Mais le rôle de "porte-bonheur" des Diables se confirme. Avant d’épater la planète foot et de devenir le premier pays africain à se hisser en demi-finale, le Maroc a dominé la Belgique. La Croatie a souffert face à Lukaku et consorts mais l’équipe aux damiers n’a pas perdu. Et là voilà, elle aussi dans le dernier carré du tournoi.
A l’Euro aussi
On peut même étendre, la réflexion au championnat d’Europe des nations. Le pays de Galles s’est hissé en demi-finale de l’Euro 2016 après avoir mis fin au parcours des Diables à Lille.
L’Italie a éliminé la Belgique sur la route de son titre en 2021. Seule légère exception, la Squadra de 2016 n’a atteint "que" les quarts de finale de l’Euro français suit à sa victoire dans le premier match du groupe E à Lyon. Et encore, c’est dans une séance de tirs au but face à l’Allemagne que la porte du dernier carré s’est refermée.
Cinq tournois, les Diables a donc disputé 25 rencontres. Elle en a gagné 18 ! Et les sept pays qui l’ont privée d’un succès ont toujours été au moins en demi-finale, sauf l’Italie en 2016. Certains diront qu’on se console comme on peut. Mais cette statistique en dit quand même beaucoup sur la qualité de cette génération.