Tipik Tv

Batman imaginé par Tim Burton bientôt sur Tipik

© 1991/WARNER BROS

Par Emma Mestriner via

Ce samedi 19 février à 20h05 Tipik vous propose de (re)découvrir Batman : le défi. Réalisé en 1992 par Tim Burton, le super-héros chauve-souris est à nouveau projeté dans l’univers gothique et rêveur si spécifique au réalisateur. Il s’agit de l’épisode le plus sombre de la saga Batman. Mis à part cette ambiance dark, à quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! 

Sorti en 1992, " Batman : le défi " ou " Batman Returns " est un film réalisé par Tim Burton avec à l’affiche Michael Keaton (dans le rôle de Batman) , Michelle Pfeiffer (alias la super badass Catwoman), Christopher Walken (alias Max Shreck) Danny DeVito (alias le Pingouin) et Michael Gough (alias Alfred Pennyworth).

Ce deuxième opus est la suite de Batman (1989), 5ième film le plus rentable de l’histoire du cinéma (excusez du peu) également signé par Burton.

Batman : le défi, ça raconte quoi ?

L’homme chauve-souris doit affronter le redoutable Pingouin qui dirige le Gang du Cirque du Triangle Rouge. Pour se faire accepter de la population de Gotham, le Pingouin pactise avec l’homme d’affaires véreux Max Shreck afin de devenir maire. Le film introduit également le personnage de Catwoman (#onadore).

Loading...

Si le deuxième volet explose moins les scores en termes de recettes (il détient tout de même le record du plus rentable week-end d’ouverture de touts les temps en ce 19 juin 1992), Batman : le défi est apprécié par le public et la presse.

En effet, les critiques cinéma ne manquent pas d’éloges, comme le montre cet article du magazine de référence US Rolling Stone :

" Burton utilise le plus explosif des films de divertissement de l'été pour nous ramener dans l'obscurité libératrice des rêves. ".

De son côté le journal français Le Monde pointe le brio de de l'interprétation de Catwoman :

“Le meilleur atout du film demeure Michelle Pfeiffer dont (…) on ne cesse de vérifier le talent”

De la science-fiction dark à la Burton

À nouveau Tim Burton vous emmènera dans son univers gothique et sombre. Il met en place une atmosphère envoûtante et inquiétante. Dès le début de Batman : le défi, son esthétisme si particulier et macabre prend le dessus et vous transportera dans ce Gotham sombre et expressionniste. D’ailleurs, pour la petite anecdote : de nombreuses référence à l’Expressionnisme allemand (courant artistique) se sont glissées dans le film  (le nom de Max Shreck par exemple, ou encore le costume du Pingouin directement inspiré du personnage principal du film Le Cabinet du docteur Caligari, référence dans le genre expressionniste sorti en 1920).

Avis aux personnes friandes de l'univers Burton : Batman : le défi sera le dernier film réalisé par Tim Burton. En effet, troisième film de la saga sera finalement confié à Joël Schumacher.  La raison ? La production estimait les films de Burton trop sombres et voulait toucher un public plus large.

 

Batman : le défi sera diffusé le samedi 19 février à 20h05 sur Tipik (évidemment !)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous