Culture Club

Batman : 3 minutes pour tout savoir sur les origines du personnage et son parcours à l'écran

Le costume porté par l'acteur Christian Bale dans Dark Knight Rises

© 2018 Getty Images

Votre cher(e) et tendre vous tanne pour aller voir le dernier Batman au cinéma, mais vous ne connaissez vraiment rien sur ce héros ? Sympas comme on est, on vous fait un petit récap', en partant des origines du personnage jusqu'au film sorti en 2022.

Bon, Batman, c’est un homme déguisé en chauve-souris qui parle avec une voix un peu rocailleuse. Jusque-là, à moins de vivre dans une grotte, vous deviez plus ou moins être au courant. Derrière le déguisement de chauve-souris porté par Batman, on trouve Bruce Wayne. À la suite du décès de ses parents, tous deux abattus en pleine rue alors qu'on tentait de leur voler des bijoux, Bruce a décidé de combattre le crime dans sa ville, Gotham City.

 

Loading...

Un superhéros ... sans superpouvoir

Avant d’être un personnage incarné au cinéma, Batman est un personnage de bande dessinée, qui fait son apparition en 1939 dans le "Detective Comics". Derrière les traits de Batman, on retrouve le crayon de l'illustrateur Bob Kane, ainsi que l'écrivain Bill Finger. L’objectif des éditeurs du Detective Comics à l'époque, c'est de surfer sur la vague des super héros lancée par Superman, mais en proposant au public un super héros sans superpouvoir.

Même si Batman n’a pas de pouvoir particulier, quelque chose va néanmoins beaucoup l'aider dans sa lutte contre le crime : l'oseille! Batman est plein aux as. L’argent a beau ne pas faire le bonheur, il va tout de même vachement aider Bruce Wayne à s’équiper pour contrer ses adversaires. On ne compte plus le nombre de gadgets tout droit sortis de son imagination (et de sa batcave) : batcopter, batmobile, etc.

De Vinci a inspiré le personnage de Batman

Pour créer son super héros, Bob Kane va s'inspirer de figures bien connues : celle de Zorro d’abord, une influence directement perceptible dans le costume de Batman (masque, cape, etc.). Kane va aussi s’inspirer des dessins de Léonard de Vinci pour imaginer la panoplie de Batman. Enfin, dernière source d'inspiration : une pièce de théâtre intitulée "The Bat", jouée en 1920, dans laquelle un criminel masqué voit son identité révélée en toute fin de pièce.

Très vite, le personnage de Batman gagne en popularité et 4 ans après son apparition dans Detective Comics, Batman est porté sur grand écran. Le problème, c'est que ce Batman n’est pas très drôle, et en plus, il est raciste (et ce gros couac n'empêchera malheureusement pas la sortie d’un second Batman au cinéma en 1949...). 

Loading...

Après le ciné, la télé...

Dès 1966, les aventures de Batman sont adaptées à la télévision, sous forme de série cette fois. Une série assez éclatée, qui fera d’ailleurs l’objet d’une adaptation au cinéma, ce qui repousse encore un peu plus les limites du WTF. Même si le film rencontre un certain succès, la série commence à s’essouffler. Elle disparaît finalement des écrans de télévision en 1968, soit seulement 2 ans après son lancement.

Cet échec provoque la disparation de Batman des écrans de télévision et de cinéma pendant près de 20 ans. Mais dans les années 80, le superhéros va retrouver une certaine notoriété grâce à la bande dessinée. Les comics publiés à ce moment-là sont jugés excellents. Les studios Warner y voient une énorme opportunité et proposent à Tim Burton de réaliser un film sur Batman. Une proposition que Burton accepte et qui va donner lieu à un film au Batman sombre et au Joker parfait. Rien d’étonnant à ce que le film explose le box office et devienne en 1989 le 5e plus gros succès de l’Histoire du cinéma.

Bye bye Tim Burton, bonjour Joel Schumacher

Tim Burton récidive 3 ans plus tard, avec un Batman encore plus dépressif et des méchants encore plus méchants. Malgré ces succès, Warner Bros décide de se séparer de Burton sous prétexte que son Batman est trop sombre/dark pour vendre des jouets aux enfants.

Le réalisateur Joel Schumacher se retrouve ainsi aux manettes du prochain Batman. Et son idée à lui, c’est de s’inspirer de la série des années 60, qui pour rappel était un peu un flop. Sans grande surprise, les deux films qu’il réalise – "Batman Forever" et "Batman et Robin" - ne sont pas des chefs-d’œuvre du cinéma. Au contraire, les critiques sont loin d'être bonnes – pour ne pas dire que le film se fait défoncer.

Résultat des courses : Batman disparaît à nouveau du grand écran pendant 8 ans, le temps que Warner recrute le réalisateur Christopher Nolan. Ce dernier signera 3 films : "Batman Begins", "The Dark Knight", et "The Dark Knight Rises". Les 2 premiers sont jugés excellents, mais le 3e déçoit les fans. Ceci n’empêchera pas le 3e volet de la trilogie d’être le plus rentable des 3 films imaginés par Nolan

Loading...

Batman, figure à part entière de la pop culture.

Avant que Robert Pattinson n’enfile le costume de chauve-souris en 2022, Ben Affleck avait déjà endossé le rôle du Chevalier Noir (c'est l'autre nom de Batman) dans "Batman et Superman" et dans "Justice League".

Vous l’aurez compris, Batman est clairement installé comme une figure à part entière de la pop culture. Si le personnage a connu quelques périodes plus creuses en termes de succès, cela fait tout de même plus de 80 ans qu’il existe et qu’il traverse les décennies sans prendre une ride. Et surtout, il est toujours en vie, malgré tout ce qui lui arrive et ça c’est fort!

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l'univers Batman, n'hésite pas à tester le quiz qu'on t'a concocté. Il se peut que cet article fournisse quelques d'indices...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous