Regions Luxembourg

Bastogne : une exposition sur les jouets religieux d’autrefois

Anne Morelli, à côté d’un déguisement de prêtre pour enfant

© Anne Lemaire

Le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne à Bastogne propose, en ce moment, une exposition sur les jouets religieux. Des jouets qui ont été très courants dans nos régions à une certaine époque et qui survivent aujourd’hui dans d’autres endroits du monde.

L’exposition présente toutes sortes d’objets liturgiques miniatures, des poupées religieuses, des déguisements de prêtre pour enfants, ou encore des jeux de société sur la Bible…

Depuis le 18e siècle au moins jusqu’il y a une cinquantaine d’années, une des valeurs que les parents voulaient transmettre à leurs enfants, c’était la piété, les rites religieux et donc, ils offraient volontiers à leurs enfants des jouets qui participaient à cette éducation ", explique Anne Morelli, historienne, professeure à l’Université Libre de Bruxelles et commissaire de cette exposition.

Les petits garçons se déguisaient, par exemple, en prêtres et jouaient à faire la messe. " On offrait aux enfants des autels miniatures, des mini-calices, un mini-ostensoir, une chaire de vérité miniature, etc. […] Les parents essayaient de contenter leur petit garçon ou bien de le pousser un petit peu vers une vocation de prêtre parce qu’il y a ce conditionnement des enfants qui joue aussi ", poursuit Anne Morelli.

Objets liturgiques miniatures
Objets liturgiques miniatures © Anne Lemaire

Les petites filles pouvaient, elles, recevoir une poupée religieuse. " Là aussi on espérait peut-être que la petite fille devienne à son tour religieuse. Les religieuses étaient des personnages très présents dans la vie des enfants puisque les institutrices étaient souvent des religieuses, puisque les infirmières étaient souvent des religieuses et donc c’est un personnage modèle pour les petites filles et elles s’habituent petit à petit à l’idée de devenir religieuses avec cette poupée qui a des vêtements particuliers… "

La dernière partie de l’exposition invite à la réflexion aussi sur les valeurs que les jeux d’aujourd’hui transmettent. Valeurs de la protection de l’environnement, sauvegarde des animaux, jeux sur les droits des femmes, etc. , ce n’est pas anodin.

" L’objectif des jeux d’aujourd’hui est différent de celui d’autrefois mais les parents rêvent aussi à travers les jeux et les jouets de transmettre leurs propres valeurs aux enfants, comme au 19e et 20e siècle, les parents rêvaient de transmettre la piété à leurs enfants, petits-enfants ", termine Anne Morelli.

L’exposition " Jouer avec Dieu " est à découvrir jusqu’au 5 mars, au Piconrue – Musée de la Grande Ardenne à Bastogne.

www.piconrue.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Face à face avec la Mort

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous