Les autorités bastognardes se sont prononcées dans le cadre de l’enquête publique qui s’est clôturée le 12 juin dernier.
Il est question de qualité de vie dans les villages de la région, de l’impact supposé des éoliennes sur la santé, sur la tranquillité des habitants, l’importance de respecter des normes de bruit strictes, ou encore l’aspect paysager et la biodiversité. On évoque également l’importance de préserver l’attrait touristique de la région, pour son aspect économique notamment.
Benoît Lutgen insiste néanmoins sur le fait que la commune a contribué au développement des énergies renouvelables, plus que toute autre commune en Wallonie :
"Il y a une limite d'acceptation dans ce type de projet. Pour moi les communes doivent être partenaires, le cas échéant, et trouver des zones éloignées des habitations, proches par exemple des autoroutes, et qui permettent éventuellement, à des conditions très strictes, de maîtrise de l'outil par la commune, de ce type de projet éolien.
Sans cela ce sera toujours non, parce que nous voulons maîtriser les choses, et nous ne voulons pas que le paysage et la population concernée, soient pénalisés. Nous ne voulons pas de nuisance.
Si la commune est partenaire, si on peut trouver des zones adéquates, on peut étudier la question. Si non ce n'est pas possible à nos yeux.
Quatre communes remettent un avis défavorable, elles ont travaillé ensemble, et pour Bastogne, nous avons été chercher l'expertise nécessaire à l'université de Liège, pour être les plus forts dans l'avis défavorable que nous remettons. Et pour donner le maximum d'arguments à la fois aux fonctionnaires techniques de la région wallonne, mais aussi au ministre in fine, afin de refuser ce permis."
Philippe Herman, Christine Pinchart