Regions Luxembourg

Bastogne: les commémorations de la Bataille des Ardennes reviennent en grande pompe

Bastogne : défilé des véhicules militaires

© Tous droits réservés

05 nov. 2021 à 12:52Temps de lecture2 min
Par Cathy Massart avec Anne Lemaire

Après une formule réduite l’an dernier, c’est le retour du vendredi 10 décembre au dimanche 12 décembre, des commémorations de la Bataille des Ardennes à l’occasion du 77e anniversaire de celles-ci.

La foire aux noix dans la Nuts City

Au programme, les grands rendez-vous habituels : la marche du périmètre, le cortège patriotique, le jet de noix, le défilé et exposition de véhicules militaires, des expositions dans les différents musées, la présence de 6 acteurs de la série " Band of Brothers " et de nombreuses autres animations.

Pour le jet de noix, comme chaque année, un hommage sera rendu aux vétérans américains ainsi qu’aux victimes des inondations.

Benoit Lutgen (bourgmestre de Bastogne) : "Les commémorations sont l’occasion de remercier tout d’abord les libérateurs. Il y a encore des vétérans qui seront présents, c’est formidable, ils ont 96, 97 ou 98 ans et 100 ans parfois et ils reviennent. C’est toujours un moment de grande émotion. Les commémorations c’est aussi l’occasion de faire passer des messages. Et cette année nous aimerions, si je puis dire, mettre les sinistrés à l’honneur puisqu’ils seront au balcon pour jeter les noix le samedi après-midi. Nous désirons également faire passer un message par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui comme les changements climatiques et l’impact sur nos vies ainsi que la solidarité qui doit être exprimée. Il faut savoir que Bastogne s’est mobilisée fortement pour le village de Bomal. Lors des inondations, nous sommes allés à une trentaine de personnes aider les habitants de ce village. Il s’agit d’une manière de leur rendre hommage et de faire passer un message, plus général, concernant les enjeux climatiques avec la COP 26 qui a lieu pour le moment".

 

Bastogne : la Foire aux noix
Bastogne : la Foire aux noix © Tous droits réservés

2021, une année charnière

"Pour la première fois maintenant, nous revenons à une formule plus classique et diversifiée avec un programme très fort, explique Benoît Lutgen. Il y a les grands classiques comme le cortège patriotique, la présence des vétérans ainsi que toute une série d’expositions et de conférences. C’est aussi une année charnière car l’année prochaine nous serons dans une configuration différente avec de nouvelles infrastructures puisque l’extension du Bastogne War Museum sera terminée ce qui va nous donner des possibilités supplémentaires pour les commémorations mais également pour d’autres évènements comme des conférences. Le projet du Bois Jacques sera aussi terminé l’année prochaine. C’est en cela qu’il s’agit d’une année charnière mais cela n’enlève en rien la qualité du programme qui est proposé cette année".

Balade nocturne

Une nouveauté à épingler cette année, le vendredi 10 décembre aura lieu une balade nocturne, comme l’explique Philippe Collignon, premier échevin à Bastogne. "Il s’agit d’une marche de 7,5 kilomètres qui se fait en nocturne dont la thématique est sur les traces du général McAuliffe. Via l’application Totémus, qui est une application smartphone, vous allez pouvoir suivre de point en point certains endroits bien spécifiques de la Bataille des Ardennes ou de la commémoration des monuments. Il y aura une possibilité de visiter 3 musées en nocturne, ils seront privatisés à l’occasion de cette balade. Le long de la marche, des animations seront proposées et on pourra rencontrer des collectionneurs. L’aspect historique sera développé sur la tombe d’Auguste Chiwi et de Renée Lemaire. L’idée est de retracer, pendant 2 heures et demie de marche, l’histoire de la Bataille des Ardennes et surtout de Bastogne ".

Loading...

Bastogne: 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes (archves JT 14/12/2019)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous