Un groupe relevé, mais la qualification est à la portée des Cats, puisque les trois premiers du groupe se qualifient. C’est donc un tirage qui satisfait Pierre Cornia, l’assistant coach des Belgian Cats : "On a dans notre groupe Porto Rico (ndlr 17e mondial) qu’on a toujours battu. Pour se qualifier on doit laisser une équipe dernière nous, et donc notre objectif sera de terminer devant Porto Rico".
Assurer la 3e place du groupe sera donc l’essentiel : "On a tiré la meilleure équipe du pot 1 avec les Etats-Unis et à mon sens la meilleure équipe du pot 3, la Russie. Ce sont des grosses nations, c’est un gros tirage, mais on a toutes les chances de se qualifier", a déclaré Pierre Cornia.
Même si la Russie (12e mondiale) monte en puissance, la Belgique (6e mondiale) a toutes les cartes pour contrer le bloc russe : "Ce sont des matches à notre portée. On a un rang à tenir et on doit être capable de l’assumer" sereine l’assistant coach des Cats.
Ce tournoi de qualification se déroulera donc à Washington du 10 au 13 février 2022, un long déplacement pour les Cats : "C’est vrai que c’est le petit bémol. Le déplacement. Ce sera un avantage pour Porto Rico mais d’un autre côté on ira jouer dans l’antre d’Emma Meeseman et on aura du coup le public pour nous". Emma Meeseman a en effet porté le maillot des Mystics de Washington pendant sept saisons entre 2013 et 2020 (avec une interruption en 2018). La Belge de 28 ans, icône à DC, avait même remporté le titre WNBA en 2019 après avoir été élue MVP (meilleure joueuse) des Finals.