RTBFPasser au contenu

"Basic Instinct": Les débuts de Sharon Stone dans le thriller sulfureux

Basic Instinct
30 déc. 2020 à 14:581 min
Par Lucas Hodeige

Basic Instinct, sorti en 1992, est le pionnier du genre thriller érotique et révèle au grand public l’actrice Sharon Stone, qui a joué dans ce film certaines scènes qui comptent aujourd’hui parmi les plus cultes de l’histoire du cinéma.

Dès sa sortie en 1992, Basic Instinct a des parfums de scandale. En effet, Sharon Stone y joue Catherine Tramell, une écrivaine richissime dont les romans mêlent sexe et violence, soupçonnée du meurtre de son amant à coups de pic à glace. Le policier Nick Curran mène alors l’enquête, mais l’écrivaine n’hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. En effet, beaucoup de scènes sont très suggestives, notamment la célèbre scène de l’interrogatoire qui contient le fameux plan où Sharon Stone ne porte pas culotte, qui fut censuré aux États-Unis.

Basic Instinct
Basic Instinct STUDIO CANAL

La révélation d’un sex symbol

Avant de devenir comédienne, Sharon Stone a commencé une carrière dans le mannequinat. Ce n’est que lorsqu’elle atteint la trentaine qu’elle commence à jouer dans des longs-métrages dans les années 1980. Elle devra attendre 1992 pour être catapultée au rang de star hollywoodienne en décrochant un rôle dans Basic Instinct, un film de Paul Verhoeven, réalisateur néerlandais installé a Hollywood dans les années 1980. Elle y joue une femme sulfureuse, arrogante et très suggestive, ce qui lui a permis de devenir un "sex symbol" internationale dès la sortie du film. Nombreuses de ses répliques sont devenues des punchlines cultes et sa manière de narguer ses interlocuteurs tout en fumant a marqué les esprits. Basic Instinct a également lancé la mode du genre thriller érotique, comme Sliver, sorti l’année suivante dans lequel Sharon Stone joue également.

Basic Instinct
Basic Instinct STUDIO CANAL

Ne manquez pas Basic Instinct ce lundi 4 janvier à 20h05 sur Tipik et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue.

Sur le même sujet

11 janv. 2021 à 15:33
2 min
08 janv. 2021 à 14:41
2 min

Articles recommandés pour vous