Comment la N-VA et notamment son président Bart De Wever réagissent-ils à la désignation d’Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (sp.a) en tant que préformateurs ? La mission du duo : lancer la formation d’un gouvernement fédéral "Vivaldi" regroupant les familles socialistes, libérales, écologistes et le CD&V mais sans le cdH, ni les nationalistes flamands, hors jeu depuis plusieurs semaines.
Jan Jambon, ministre-président flamand N-VA, a déjà réagi au casting des préformateurs. Il déplore qu’un gouvernement fédéral puisse se former sans majorité côté flamand, avec des partis différents au fédéral et au régional. Qu’en pense cette fois Bart De Wever, invité ce dimanche de l’émission "Zevende Dag" sur la VRT ?
Le VLD a torpillé
La N-VA "a été écartée, mise de côté. J’ai un peu regardé cette nuit dans quels pays en Europe le plus grand parti est mis de côté. Il y en a très peu : l’Islande, la Roumanie, le Luxembourg", détaille Bart De Wever. "On a laissé traîner les choses et cela fait partie du jeu politique dans ce pays. On fait traîner les choses pour que les gens oublient le résultat des élections et ensuite on met tout à l’envers."
Les élections remontent à mai 2019, soit 15 mois. Bart De Wever a pourtant eu la main pour entamer des négociations, notamment avec le PS. "Oui mais il y avait deux partis (autour de la table) avec un accent sur l’équilibre socio-économique avec des baisses sérieuses d’impôts pour les entreprises en Flandre, des perspectives de réformes institutionnelles, une politique migratoire forte, le maintien des centrales nucléaires… C’était un beau package que je pouvais défendre auprès des Flamands. Le PS était d’accord. Mais à partir du moment où les libéraux ont torpillé activement cet accord… Depuis le premier jour, lorsque M. Lachaert a pris connaissance de ce qu’il y avait dans la note, celui-ci est sorti dans la presse pour le dénoncer, pour dire que la note était scandaleuse, communiste…"
Bart De Wever accuse également le MR de Georges-Louis Bouchez d’avoir participé à ce que le président de la N-VA appelle un torpillage. Il rappelle: "L'été dernier, le MR m'a demandé d'écarter l'Open vld et de ne pas le prendre dans le gouvernement flamand, dans l'espoir qu'il sera plus facile de parvenir à un accord avec le sp.a."