RTBFPasser au contenu

Tipik Tv

"Barry Seal", l’incroyable histoire vraie d’un pilote trafiquant de drogue joué par Tom Cruise

"Barry Seal", l’incroyable histoire vraie d’un pilote trafiquant de drogue joué par Tom Cruise
21 déc. 2021 à 13:002 min
Par Emma Mestriner

Ce mardi 28 décembre au soir, Tipik vous propose le thriller Barry Seal avec Tom Cruise dans le rôle principal. Le film inspiré d’une histoire vraie, raconte l’incroyable vie de Barry Seal : un trafiquant de drogue en Colombie qui deviendra informateur pour le FBI. Au programme : conflits géopolitiques armés, meurtres, scandale jamais résolu et narcotrafiquants assez énervés (sans blague). 

Sorti en 2017, Barry Seal: American Traffic est un thriller américain réalisé par Doug Liman (Mr & Mrs Smith, La mémoire dans la peau, Edge of tomorrow). Le film s'inspire de la vie du trafiquant de drogues et d'armes américain Barry Seal.

Pour tourner ce biopic, Doug Liman a posé sa caméra au cœur de Medellin même, la ville colombienne toujours marquée par l'influence de Pablo Escobar (#grosseambi). A l’affiche de ce film, on retrouve Tom Cruise dans le rôle principal, celui du trafiquant Barry Seal. Pour lui donner la réplique : Sarah Wright (alias Lucy Seal dans le film), Domhnall Gleeson ou encore Jayma Mays.

A sa sortie, le film est apprécié par le public comme le montre cette critique cinéma du média français LCI : 

Divertissant, empreint d’une patte eighties, et basée sur un destin extraordinaire, Barry Seal est, avec Edge of tomorrow et la franchise Mission impossible, l’un des meilleurs films de la star sur ces dix dernières années.

 

Loading...

Barry Seal sera sur vos écrans TV ce mardi 28 décembre à 20h05 sur Tipik. Mais concrètement à quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout !

Barry Seal : de trafiquant à informateur du FBI

Barry Seal, ici interprété par Tom Cruise est un ex pilote lié à la Trans World Airlines (TWA) dans les années 60 et 70. Il est licencié par la TWA à la suite d’une affaire de trafic d’explosifs plastiques (#pasnetletype).

Début des années 80, il devient multi-millionnaire via son trafic d'armes et de cocaïne entre l'Amérique latine et les États-Unis. Il est engagé par le célèbre cartel de Medellín (ville colombienne) pour faire passer de la drogue aux USA par avion. Dénoncé par un de ses complices, il passe un accord avec la DEA (la Drug Enforcement Administration) et le FBI pour devenir informateur (au calme).

Après plusieurs missions réussies, son implication avec les autorités américaines est publiquement dévoilée, mettant sa vie en danger. Devenu témoin dans plusieurs grands procès, Seal est assassiné en février 1986 par trois Colombiens envoyés par Jorge Ochoa, un narcotrafiquant assez vénère (vous l’aurez compris).

Getty Images

Au coeur du film : un scandale géopolitique jamais résolu

Le film Barry Seal s’inspire directement d’un scandale politique qui a éclaté dans les années 80. Aujourd’hui encore, l’affaire n’est toujours pas élucidée. Quid ? On vous explique tout ! Elle mettait en cause des membres du gouvernement du Président Ronald Reagan. Ils étaient soupçonnés d’avoir vendu illégalement des armes à l’Iran, à l’époque ennemi juré des USA. En effet, ce scandale s’inscrit au même moment que la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988) ainsi qu’en pleine Guerre froide. Les politiciens utilisaient cet argent afin de financer un mouvement révolutionnaire nicaraguayen, les Contras, sans l'autorisation du gouvernement des USA. Le but ? Renverser le régime du Nicaragua que les USA considéraient comme communiste et donc comme une menace.

Le film Barry Seal est à retrouver ce 28 décembre à 20h05 sur Tipik (évidemment). Il sera suivi du documentaire Tom Cruise, corps et âme à 21h45.

Articles recommandés pour vous