Vous connaissez la question rituelle du baromètre RTBF-La Libre : "Si dans le mois qui vient, de nouvelles élections fédérales étaient organisées, pour quel parti parmi la liste suivante voteriez-vous?". La question a été posée par Dedicated à 2811 électeurs belges, du jeudi 3 au lundi 7 décembre dernier, soit après le passage de la région de Bruxelles-Capitale en niveau 4 de menace terroriste, mais aussi, après le retour au niveau 3.
Vases communicants entre Vlaams Belang et N-VA
Les réponses de cette édition sont riches d'enseignement. En Flandre, la N-VA recueillerait 29,2%, soit une baisse de 3,2 points par rapport aux dernières élections fédérales. C'est néanmoins une remontée par rapport à ses mauvais chiffres du baromètre de septembre.
A qui profite la chute? Au Vlaams Belang, qui repasse pour la première fois depuis bien longtemps la barre des 10%. Il atteint 11,9%, soit une remontée de 6,1 points en regard des élections de 2014. L'extrême droite flamande reprend donc du poil de la bête, à l'instar du Front National en France, même si c'est sans commune mesure.
Sanction pour les partis flamands du fédéral
Deuxième parti, derrière la N-VA, le CD&V perd des plumes (-3,6). Il est sous le chiffre symbolique qui orne la façade du 16 rue de la loi: il atteint 15%.
Le sp.a est 3e, avec 14,1% soit un score similaire à celui des dernières élections.
L'Open Vld est 4e, mais en chute de 2,9 points ainsi qu'en baisse par rapport au dernière baromètre: il atteint 12,6% au lieu des 15,5 de mai 2014.
On le voit, tous les partis flamands de la coalition gouvernementale fédérale sont en baisse. L'opposition en profite. Groen gagne 3 points pour remonter au-dessus des 10% (11,6). L'effet Cop 21?