RTBFPasser au contenu

Barock Never Dies : ''Since My Lover is Gone'' Nina Simone – Verdi

Barock Never Dies : ''Since My Lover is Gone'' Nina Simone – Verdi
11 juil. 2021 à 13:452 min
Par Vanessa Fantinel

Voici une dame qui n’est pas vraiment une rockeuse en musique, je me permets un petit écart ici, mais sa personnalité est rock’n’roll, et son histoire, sa carrière sont marquantes. J’ai nommé la grande Nina Simone.

''Since My Lover Has Gone'' la mélodie de cette chanson, Nina Simone l’a piquée dans un grand classique de l’opéra, La Traviata de Verdi.

Since My Love Has Gone (2005 Remaster)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

''La Traviata'', si on le traduit en français, ça veut dire 'la tordue', ou 'la déviée'. Tout un programme : c’est le surnom de l’héroïne de l’opéra, Violetta, qui au début est plutôt libre, libertine, profite des plaisirs de la vie et paf, elle en tombe malade. Ensuite elle tombe amoureuse, elle est transformée par l’amour, elle abandonne la débauche, mais elle est trahie, et tout ça se termine évidemment de manière très triste et tragique.

 

Petite anecdote : Violetta dans l’opéra de Verdi, c’est donc une courtisane qui renonce à la vie tapageuse pour son bel Alfredo, mais tous les deux, avant Verdi, ils portaient des prénoms bien français. Armand Duval et Marguerite Gauthier ce sont les personnages de ''La Dame aux Camélia'' d’Alexandre Dumas qui lui s’était inspiré d’un autre livre, ''Manon Lescaut'', un roman du 18e siècle dans lequel les rôles sont inversés et où c’est le garçon qui quitte son train de vie libertin pour suivre sa belle très loin. Dans tous les cas, le point commun, c’est que ça se termine mal sauf que tout à coup c’est devenu l’histoire où la femme est légère, elle aime prendre du plaisir et du coup le destin la punit, bien sûr. On est encore très loin du féminisme…

L’air 'Addio del passato', ça veut dire 'l’adieu au passé', c’est un air à la toute fin de l’opéra, quand Violetta arrête de se battre et qu’elle va mourir seule et sans amour. C’est un chant qui a été porté par Maria Callas aussi, une autre légende de la musique, qui a elle aussi perdu l’amour et la santé après avoir connu la gloire…

MARIA CALLAS La Traviata, Addio del passato 1953 (audio) e 1958 (foto)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Deux chansons, une mélodie. Revisitée comme il se doit. Nina Simone, elle a commencé le piano toute jeune, et toute jeune elle était déjà très douée. Mais : le jour de son premier récital, ses parents n’ont pas pu s’asseoir au premier rang parce qu’ils étaient noirs. A partir de ce jour-là, la future Nina Simone, qui s’appelait encore Eunice Waymon, a commencé une longue lutte contre les injustices qui l’a menée jusqu’au militantisme. Elle a changé de nom parce que dans les bars, au début, on lui faisait jouer du jazz, et le jazz, pour sa famille très croyante, c’était de la musique diabolique. Mais voilà, elle était noire et donc on la cantonnait quelque part, au jazz. Mais si elle avait eu le choix, ce qu’elle aurait vraiment aimé, c’est jouer de la musique classique. Elle n’a jamais caché son amour pour ça, et son rêve, c’était de devenir la première pianiste classique noire reconnue en Amérique… Alors elle a quand même fini par être la première artiste noire à se produire à Carnegie Hall, mais elle y a joué ses chansons alors que, ce qu’elle aurait vraiment adoré ça aurait été d’interpréter du Jean-Sébastien Bach.

Simone Style -Love Me Or Leave Me- The Peach Voice.Nina Simone.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le petit solo de piano là, ne vous y trompez pas : c’est du baroque, c’est du Bach, complètement relooké pour le jazz elle avait un talent magnifique pour improviser des trucs comme ça.

Où sont les points communs entre Bach et les Beach Boys ? Entre un chanteur lyrique et un adepte du chant guttural ? Dans baroque, il y a " rock " : chaque semaine, Barock Never Dies dévoile les généalogies de célèbres titres rock qui ont puisé avec talent dans le répertoire de la musique classique.

 

Articles recommandés pour vous