RTBFPasser au contenu

Barock Never Dies : Ritchie Blackmore, Blackmore’s Night et la musique Renaissance

Barock Never Dies : Ritchie Blackmore, Blackmore’s Night et la musique Renaissance
21 juin 2021 à 11:452 min
Par Vanessa Fantinel

On évoque le projet de musique de la Renaissance de Ritchie Blackmore. Oui, ce Blackmore-là : celui de Deep Purple et de Rainbow, le rockeur tellement franc et honnête que parfois certains auraient préféré qu’il se taise, le type râleur aux cheveux longs et aux pantalons noirs lustrés. On parle bien du même.

Loading...

On connaît son talent de compositeur et on admire son talent pour l’improvisation : regarder Ritchie Blackmore improviser c’est impressionnant, on dirait que son âme lévite dans une autre dimension, il peut se laisser aller à improviser des minutes entières et, même dans ses plus grandes envolées lyriques, il dégage un calme qui impose le respect.

Le petit Ritchie a commencé la guitare à 11 ans et il paraît qu’il en écoutait très peu. Il avait (et il a toujours) le goût de la musique classique. Son jeu de guitare s’inspire d’ailleurs beaucoup des violonistes. Je vous propose d’écouter deux petites choses : d’abord une improvisation du violoniste français Didier Lockwood (c’était sur France Musique en 2015) et, juste après, une impro acoustique de Ritchie Blackmore, vous allez entendre que les techniques se ressemblent.

Loading...
Loading...

Ce n’est pas un secret que Ritchie Blackmore a entretenu pendant toute sa carrière un lien avec la musique classique, il parle lui-même de l’inspiration qu’il va puiser chez les violonistes et sa manière de faire du rock, d’inventer le rock, est liée à la musique ancienne qui le fascine beaucoup et à laquelle il est revenu avec sa femme, Candice Night. Ils nourrissent une passion commune pour la musique de l’époque renaissante et c’est avec elle qu’il a fondé le groupe Blackmore’s Night.

Loading...

Le très surprenant Ritchie Blackmore nous entraîne donc maintenant dans le monde des ménestrels et troubadours, avec tambourins, mandolines et flûtes, inspiration Moyen Age et Renaissance… Surprenant mais pas tant que ça finalement, si on considère que cette musique représente un retour aux sources, à la simplicité et à l’authentique musique, loin du monde du showbiz. Le projet Blackmore’s Night en est déjà à son 11e album – le 11e est sorti en mars 2021, il s’appelle ''Nature’s Light'', on y retrouve le brillant guitariste improvisateur, parfois sur de l’acoustique, parfois sur de l’électrique, mais toujours aussi brillant. Et si vous voulez le voir à l’œuvre, il vous suffit désormais d’écumer les festivals de musique ancienne, vous finirez bien par tomber dessus !

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

29 août 2021 à 13:45
2 min

Articles recommandés pour vous