Alors, ça fait maintenant 20 jours qu’il nous a quittés Eddie Van Halen et il est temps de se pencher sur son cas dans cette chronique !
Pour parler de la musique classique dans la vie de Van Halen il y a de la matière, et ces dernières semaines on a eu l’occasion d’en entendre parler… Eddie Van Halen a donc bien sûr des origines musicales classiques, son papa était musicien professionnel, il a lui-même appris le piano avant tout, il avait une très bonne oreille mais n’était pas le plus doué pour lire les partitions par contre. Et même son 2ème prénom est un classique, Lodewijck, c’est l’équivalent hollandais de Ludwig, comme Beethoven. Il a aussi appelé son propre fils Wolfgang (comme Mozart) et si Wolfgang Van Halen a un fils eh bien il l’appellera peut-être Jean-Sébastien ou quelque chose comme ça. Qui sait.
Il y a 2 exemples célèbres dans le répertoire de Van Halen en rapport avec le classique : le fameux live dans lequel il improvise sur la Lettre à Elise de Beethoven et puis le fameux Eruption qui contient une improvisation sur un extrait de la Toccata en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach (encore lui). Une œuvre dont tout le monde connaît au moins le début.
Et sur la guitare d’Eddie Van Halen, ça devient cela :