Mathieu Amalric et Jeanne Balibar ne pouvaient offrir meilleur hommage à Barbara, l'une des chanteuses françaises les plus admirées. Dans un film d'une originalité folle, ils parviennent à ramener à la vie la voix, l'attitude et le mystère de la Dame en noir. Barbara est à découvrir le mardi 23 mars à 21h sur La Trois.
Le pitch ? Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Barbara est parti d'une idée originale d'un producteur qui l'a proposée à la comédienne Jeanne Balibar. Celle-ci s'est tournée vers Mathieu Amalric pour écrire le scénario et le réaliser, tandis qu'elle préparait toutes les séquences musicales. Au-delà d'un biopic classique, les deux artistes voulaient avant tout rendre hommage à la chanteuse en recréant des souvenirs collectifs. L'actrice l'évoquait pour Un Grand Moment de Cinéma :
On est parti de l’idée qu’on biopic n’est jamais bien – ni artistiquement ni humainement – quand il considère avoir compris le mystère d’une personne et pouvoir l’expliquer. On voulait que Barbara ne perde rien de son mystère ni de son étrangeté.