RTBFPasser au contenu

La couleur des idées

Barbara Cassin : "Une langue, c’est la beauté du monde"

L’helléniste et philosophe Barbara Cassin est l’invitée de Pascale Seys dans La couleur des idées

Ce samedi 18 décembre, Musiq3 rediffuse l'entretien accordé par la philosophe et helléniste Barbara Cassin à Pascale Seys en janvier dernier. Au menu de la discussion, la méfiance par rapport à l'idée d'une vérité unique, une position qui l'amène à réhabiliter les sophistes, ces grands relativistes. 

Elle occupe à l’Académie Française, le Fauteuil 36 occupé autrefois par Philippe Beaussant. Philosophe, traductrice et philologue helléniste, Barbara Cassin est l’invitée de Pascale Seys dans la Couleur des idées.

Son autobiographie intellectuelle publiée par les Editions Fayard emprunte son titre à un vers d’Arthur Rimbaud : Le bonheur, sa douce à la mort. Une couverture couleur ivoire incrustée d’un médaillon peint qui représente une petite fille, car l’on peint, on pense, on chante dans la famille Cassin-Caroli-Legendre, comme le raconte un livre riche d’anecdotes et plein d’esprit où l’on apprend aussi que mentir peut avoir la valeur d’un impératif catégorique, pourvu que l’on mente bien.

Barbara Cassin a consacré sa passion d’helléniste et de philosophe à lire les sophistes et dit se méfier de la vérité grand V, de l’Un, des monothéismes qu’elle assimile à de l’idéologie. Quel est le charme, quelle est la force des sophistes ? Ou pour le demander encore autrement, à choisir, pourquoi les sophistes plutôt que Socrate ?

Un entretien passionnant à découvrir ce samedi 9 janvier dès 11h

Sur le même sujet

15 mai 2021 à 09:18
1 min
18 févr. 2021 à 07:14
1 min

Articles recommandés pour vous