RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Barbara Abel décortique son thriller : "Je dois être hyper crédible"

Barbara Abel décortique son thriller "Je dois être hyper crédible"

Extrait de Le 8-9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Barbara Abel était l’invitée du 8/9 pour présenter son nouveau roman : Les fêlures.

Barbara Abel était sur le plateau du 8/9 pour parler de son roman. Il s’agit d’un thriller se basant sur les thématiques du suicide, de la famille et de l’amour.

Martin et Roxane formaient un couple fusionnel. Rien ne pouvait présager le pire. Et puis, un matin, ils ont été retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Martin n’a pas eu la chance de se réveiller, ce n’est pas le cas de Roxane. Quand elle ouvre les yeux, elle réalise que rien ne s’est passé comme prévu. Qui est le véritable responsable d’un être qui se suicide ? Comment justifier cette terrible décision ? Roxane va devoir fournir des explications…

C’est une histoire assez forte en émotion et sombre, que l’auteur assume complètement, dont la genèse à un lien avec la RTBF

"J’ai assisté à un procès d’assises pour les besoins d’une série que j’ai coécrit, pour la RTBF. Une grosse partie d’un épisode se passait dans une cour d’assises et donc on s’y est rendu pour se rendre compte de comment cela fonctionnait sur place et rendre le truc un peu crédible ; et en fait j’ai assisté au procès d’un homme qui s’était suicidé avec sa maîtresse, elle est morte, lui pas. Il a été accusé d’homicide volontaire et voilà ce cas m’a passionnée…".

Des questions très rarement abordées

Dans le cas d’un suicide, rare sont les fois où l’on se pose la question de qui est responsable de cet acte car "le bourreau est la fois la victime", explique l’auteur, pourtant il y a bien un événement qui a poussé cette dernière à en arriver là. C’est cette question qui est posée ici et crée tant de problèmes dans la famille et au niveau du conjoint, faisant en sorte que tout le monde soit suspect. Qui est le réel meurtrier d’un être qui se suicide ?

Avec une maîtrise du genre du thriller, Barbara livre tout au long de l’histoire des détails et précisions permettant de connaître les personnages, à un rythme adapté, pour garder le lecteur accroché. Elle met d’ailleurs un point d’honneur à la précision, qui, selon elle, est l’une des clés pour réussir un thriller domestique afin d’accroître la crédibilité comme il se base sur la vie de personne ordinaire.

"C’est ce qui va faire que l’on croit au roman ou pas. La différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit être crédible, si je ne suis hyper exigeante en termes de crédibilité de l’histoire, le spectateur va décrocher".

Un succès qui s’étant jusqu’à Hollywood

Loin de s’arrêter en chemin, Barbara Abel rencontre un grand succès en outre mer et en particulier à Hollywood où une adaptation de l’un de ses romans, Duel, est en train d’être réalisée.

© Tous droits réservés

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Nicolas Peyrac : "Si je n’écrivais pas, je n’aurais jamais chanté"

Le 8/9

Marc Levy annonce une éventuelle suite à la trilogie de "Noa"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous