RTBFPasser au contenu

Littérature

Barack Obama révèle les titres de ses lectures préférées en 2021

L’ancien président américain Barack Obama prend la parole lors de la neuvième journée de la COP26, le 8 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.
17 déc. 2021 à 09:502 min
Par AFP

Chaque fin d’année, de nombreuses personnalités partagent la liste des livres qui les ont marqués durant les douze derniers mois. Barack Obama a partagé la sienne sur Twitter. Y figurent des hommes et femmes de lettres comme Ann Patchett et Colson Whitehead.

Tout au long de sa présidence, Barack Obama s’est fait connaître comme un lecteur et un critique culturel avide. S’il a recommandé des dizaines de livres à ses concitoyens durant ses deux mandats, il partage ses listes de lecture annuelles sur Twitter depuis une décennie. La dernière en date comporte treize titres, qui sont majoritairement des œuvres de fiction.

Parmi eux se trouvent "Harlem Shuffle", un polar dans lequel Colson Whitehead revient sur un cambriolage à l’hôtel Theresa de Harlem, ainsi que "Crossroads" de Jonathan Franzen, une saga familiale se déroulant dans une petite ville américaine dans les années 70. Lauren Groff et Anthony Doerr figurent aussi dans la liste des livres que Barack Obama a particulièrement appréciés cette année grâce à "Matrix" et "Cloud Cuckoo Land".

Des livres pour nourrir l’âme

Certains ouvrages sélectionnés par le 44ème président des États-Unis abordent des thématiques particulièrement d’actualité comme le racisme. C’est le cas de "Invisible Child : Poverty, Survival & Hope in an American City" d’Andrea Elliott, journaliste du New York Times et lauréate du prix Pulitzer, mais aussi de "How the Word is Passed". Dans ce livre, Clint Smith se rend dans huit endroits aux États-Unis et à l’étranger pour comprendre comment chacun d’entre eux appréhende sa relation avec l’histoire de l’esclavage américain.

Barack Obama a révélé sur Twitter qu’il publierait ses recommandations musicales et cinématographiques de l’année dans les prochains jours. "L’art soutient et nourrit toujours l’âme. Mais pour moi, la musique et les récits étaient particulièrement indispensables en cette année de pandémie", a-t-il également déclaré.

Loading...

La liste de recommandation annuelle de Barack Obama

"Crossroads" de Jonathan Franzen

"These Precious Days" d’Ann Patchett

"Harlem Shuffle" de Colson Whitehead

"Matrix" de Lauren Groff

"How the Word is Passed" de Clint Smith

"The Final Revival of Opal & Nev" de Dawnie Walton

"The Lincoln Highway" d’Amor Towles

"Invisible Child : Poverty, Survival & Hope in an American City" d’Andrea Elliott

"Cloud Cuckoo Land" d’Anthony Doerr

"Crying in H Mart" de Michelle Zauner

"Aftershocks" de Nadia Owusu

"The Love Songs of W.E.B Du Bois" de Honorée Fanonne Jeffers

"Beautiful Country" de Qian Julie Wang

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 14:34
1 min

Articles recommandés pour vous