La Trois

"Banksy", le street-artiste le plus mystérieux de sa génération...

Banksy : most wanted

© MEDIAWAN

25 oct. 2022 à 07:35Temps de lecture1 min
Par RTBF

Mais qui est Banksy ? La Trois vous propose de redécouvrir Banksy : Most Wanted, le documentaire d’Aurélia Rouvier et Seamus Haley sur le street-artiste le plus mystérieux de sa génération.

Originaire de Bristol en Angleterre, Banksy fait partie de ces personnalités autour desquelles le mystère continue de planer, même après 25 ans de carrière. Source de spéculations et autres hypothèses, son identité n’est toujours pas connue mais les théories sont légion. On a souvent suspecté Robert Del Naja, le leader du groupe Massive Attack ou Jamie Hewlett, l’un des fondateurs du groupe Gorillaz, d’être le célèbre street-artiste, mais aucune information n’a jamais été confirmée. Ce qui est sûr, c’est que l’artiste parvient à entretenir la fascination, tant autour de son identité que de ses œuvres.

Vue générale d’une œuvre de Banksy lors de l’exposition d’art " The World of Banksy " à la gare ferroviaire de Porta Nuova, le 24 février 2022 à Turin, en Italie.
Vue générale d’une œuvre de Banksy lors de l’exposition d’art " The World of Banksy " à la gare ferroviaire de Porta Nuova, le 24 février 2022 à Turin, en Italie. © Stefano Guidi/Getty Images

“C’est un immense fuck au monde de l’art”

Pochoirs, sculptures, peintures, détournements d’objets communs ou d’œuvres classiques… Banksy est un artiste multiple. Ses œuvres critiquent les dérives de la société contemporaine d’un œil acerbe et cynique. Son message est souvent anticapitaliste, antimilitariste ou antisystème. Il continue de créer la polémique, en faisant des pieds de nez au monde de l’art. C’est ce que le documentaire "Banksy Most Wanted" démontre. À travers les témoignages de ceux qui le connaissent et qui ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l’exploitent, le traquent, le revendiquent, le film dresse un portrait en profondeur de ce Robin des Bois masqué.

Banksy : Most Wanted d’Aurélia Rouvier et Seamus Haley à voir ce vendredi 28 octobre 3 sur La Trois à 20h35, et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous