La Trois

Bangladesh : les premiers responsables du réchauffement climatique ne seront pas les premières victimes

© H M Shahidul Islam

Dans une Enquête exclusive intitulée "Bangladesh : Waterworld ou le pays englouti", Vincent Prado brosse le portrait d’une nation affaiblie par les inondations à répétition.

Si ce sont les pays riches les principaux responsables du réchauffement climatique, ceux-ci ne seront en revanche pas les premiers à en payer les pots cassés. Les premières victimes seront les pays en voie de développement tels que le Bangladesh, confronté aujourd’hui à l’importante montée des eaux que causent la fonte de l’Himalaya et les pluies abondantes de la mousson.

On estime en effet que d’ici 2050, 30 pourcents de la superficie du pays seront submergés. Une catastrophe climatique qui privera de domicile 60 millions de personnes – soit le tiers de la population.

Des effets visibles dès à présent

Nul besoin d’attendre 2050, cependant, pour constater les effets néfastes de cette crise écologique sur la population. Dès à présent, de nombreux habitants se retrouvent forcés de quitter leur village pour rejoindre Dacca, la capitale, où ils vivent les uns sur les autres, dans des conditions sanitaires désastreuses. Quant aux paysans, l’érosion des berges les a obligés à transformer leurs rizières en élevages de crevettes, beaucoup moins rentables.

Ce quotidien alourdi par la menace des inondations, Vincent Prado et Alice Guilhamon tentent de le retranscrire dans leur documentaire, "Bangladesh, Waterworld ou le pays englouti". À travers l’objectif de leur caméra, ils montrent ainsi les conséquences concrètes du réchauffement climatique, qui pour les Bangladais constitue une épée de Damoclès pouvant s’abattre à tout instant.

"Bangladesh : Waterworld ou le pays englouti", à voir ce dimanche 5 mars à 21h30 sur La Trois et disponible sur auvio pendant 90 jours.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous