Tarmac

Bandolera : « La première fois que je suis entrée en studio, c’était il y a 4 ans ! »

© Thomas Debouvries

Bandolera clôture la Semaine de la Musique Belge sur TARMAC. La Belgo-Chilienne est une artiste aux confins de la pop et des codes urbains, bercée par une incontestable influence Latine. Ses voyages ont énormément influencé sa musique et son mindset. Elle se décrit comme une âme libre et a la volonté de découvrir chaque recoin du monde accompagnée de sa musique.

Son titre éponyme "Bandolera" sorti en 2021 cumule déjà 365.000 vues sur YouTube. De passage dans "C’est quoi les bails ?" chez Maxi et François, Bandolera a partagé avec générosité ses envies pour la suite de sa carrière.

Mais en plus de ça, elle est venue interpréter un nouveau single intitulé "La Corona" en exclusivité pour TARMAC. Check sa performance !

Loading...

Que des exclus !

Dans "C’est quoi les bails ?", Bandolera n’a pas hésité à balancer un max d’exclus pour notre plus grand plaisir ! "Un morceau est prêt avec H Magnum. Je l’appelle le tango marfileño (le tango Ivoirien). La connexion s’est faite sur Instagram. J’ai été le voir en faisant l’isolante et il a kiffé ça. Donc je suis allé à Paris et on a été en studio toute la journée". Elle poursuit : "Le morceau est incroyable. Il est dansant, mais reste mélancolique comme j’aime. J’aimerais qu’il sorte avant l’été".

Loading...

On a enregistré un son avec Zara Tosta. Il va s’appeler "Corazón"

Bandolera a été plus précise aussi concernant ses projets : "On a enregistré un son avec Zara Tosta. Il va s’appeler "Corazón", et on compte le sortir la veille de la Saint-Valentin, le 13 février. C’est un titre qui parle de toutes les galères qu’un couple peut traverser. Il rappe en français et moi je chante en espagnol sur le morceau". Productive, Bandolera a encore ajouté qu’un titre appelé "Criminal" sortirait le 17 février, et qu’il allait nous enjailler !

Une artiste pétillante !

Les auditeurs de "C’est quoi les bails ?" étaient déjà bien enjaillés par la musique de Bandolera. Le message "C’est le meilleur son de la semaine" qu’a lu Maxi a ému la chanteuse : "Pouvoir représenter la communauté ici en Belgique grâce à la Semaine de la Musique Belge, ça fait trop chaud au cœur".

D’autant plus que la musique, elle l’a appris seule, en autodidacte : "Le chant est venu assez tard chez moi. La première fois que je suis entrée dans un studio, c’était il y a 4 ans ! Mais depuis mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Ma mère était malade, alors j’écrivais beaucoup. Ma tante chantait à l’église et des fois, je prenais la guitare et je jouais", confie l’artiste.

Elle a chanté en espagnol, en anglais, et s’est déjà essayée au français ! "J’ai essayé de faire des morceaux en français, sous mon ancien nom "La Dita". Ce n’était pas moi qui écrivais car je suis moins à l’aise qu’en espagnol. Donc j’étais moins à l’aise, car ce n’était pas mes textes…", avoue-t-elle. Pour autant, elle n’a pas mis l’idée de chanter en français de côté : "S’il y a un bon feat où je peux chanter en français et en espagnol, alors je serai d’accord !"

J’ai la chance d’avoir un super entourage

A ce jour, Bandolera est encore une artiste indépendante, qui doit gérer toute seule énormément de choses. Mais elle a cru en elle, c’est pour ça qu’elle était présente aujourd’hui. "Financièrement, c’est compliqué. Mais j’ai la chance d’avoir un super entourage qui fait un travail de dingue en backstage !".

Pour revoir nos artistes de la Semaine de la musique belge

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus