Icône représentant un article audio.

Cinéma

Bande originale de Star Wars : la symphonie galactique de John Williams

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est une époque de guerre civile. À bord des vaisseaux opérant à partir d’une base cachée, les rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique empire galactique. Le film s’ouvre sur une poursuite inégale entre un croiseur de l’empire et le vaisseau de la princesse Leïa. Vous êtes dans la Guerre des étoiles.

Loading...

George Lucas a créé un monde visuellement nouveau : une atmosphère avec des vaisseaux spatiaux, des robots, des planètes où vivent des êtres étranges.

Pour la musique, hors de questions de jouer avec des sons futuristes. C’est le son familier d’un orchestre classique qui doit permettre de connecter émotionnellement le public à l’image. C'est Spielberg qui parlera de John Williams à George Lucas.

Loading...

Star Wars marquera chez Williams un tournant vers un style plus symphonique, un peu comme les vieux westerns, style qu’on avait un peu oublié depuis l’époque des grands films des studios hollywoodiens. Williams va créer des thèmes à l’image des personnages. Ces thèmes, il va les manipuler, les paraphraser, pour créer une image sonore singulière que les spectateurs vont lier de manière subliminale à chacun des protagonistes.

Loading...

John Williams sait aussi nous faire des clins d’œil. Lorsque Han Solo se fait recruter par Obiwan et Skywalker, l’orchestre du bar composé d’aliens interprète un morceau de swing.

Loading...

La Guerre des étoiles sort en 1977 avec le succès qu’on connaît tous. John Williams poursuivra avec L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. En 1999 George Lucas le contactera à nouveau pour assurer la composition de sa seconde trilogie. Il retournera enregistrer en Angleterre avec le London Symphony Orchestra. La seconde trilogie sera à la hauteur du succès de la première.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Harry Potter : la bande originale enchantée de John Williams

Cinéma

Indiana Jones : Steven Spielberg, George Lucas et John Williams, le trio gagnant

Cinéma

Articles recommandés pour vous