La banane nouvelle est arrivée chez Delhaize depuis janvier : elle s'appelle "Be-climate". Sa particularité : elle est 100% neutre en carbone. Les émissions CO2 du transport d'Amérique du sud, par exemple, sont ainsi réduites à zéro.
Cela voudrait-il dire que cette banane pousserait en Belgique ? Eh bien non ! Précision de Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize : "On ne peut pas les faire produire ici en Belgique donc à ce moment-là, on compense, on part à la recherche de projets avec des partenaires spécialisés en la matière pour pouvoir compenser cette empreinte carbone en réduisant l'empreinte carbone de quelque chose d'autre".
... comme un projet d'eau potable au Cambodge, par exemple, qui permet de réduire l'abattage du bois de chauffage, des arbres, donc, et ainsi diminuer les émissions de CO2.
Mais tout cela est-il vraiment appliqué sur le terrain ? Nous avons posé la question à un expert d'Ecoconso, une ASBL qui encourage des choix de consommation respectueux de l'environnement. Jonas Moerman : " On va d'abord regarder si ce sont des projets certifiés par un organisme qui peut dire que l'on a effectivement diminué des émissions de CO2 avec ce projet. Dans le cas du projet au Cambodge, il porte le label "Gold standard" qui est vérifié par Veritas. Donc là, c'est tout à fait crédible, tout à fait correct".