RTBFPasser au contenu

Football

Ballon d'Or féminin : qui pour succéder à Megan Rapinoe au titre de meilleure joueuse du monde?

Ballon d'Or féminin : qui pour succéder à Megan Rapinoe au titre de meilleure joueuse du monde?
30 oct. 2021 à 12:323 min
Par Mathilde Mazy

Le 29 novembre prochain sera remis le troisième Ballon d’Or féminin de l’histoire. L'édition 2020 avait été annulée en raison de la situation sanitaire et seulement six joueuses nommées pour cette édition manquée le sont à nouveau pour le troisième titre. 

Les grandes absentes

Megan Rapinoe, lauréate du prix lors de la dernière remise du Ballon d’Or féminin en 2019, paye la prestation décevante des USA aux Jeux Olympiques de Tokyo et ne pourra pas défendre son titre.

La joueuse suédoise, Ada Hegerberg, blessée et donc absente du terrain pendant de longs mois après avoir enchaîné une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit puis une fracture du tibia gauche, n’est (logiquement) pas nommée cette année. Elle avait remporté le tout premier Ballon d'Or féminin de l'histoire en 2018, 62 ans après la première édition masculine. 


►►► À lire aussi : Ballon d’Or 2021 : Lewandowski devant Messi et Benzema, les résultats auraient fuité


 

Le Barça et Chelsea, duel européen

Le FC Barcelone a beaucoup de chances de voir une de ces joueuses sacrée Ballon d’Or. Dans la liste des 20 nommées, le club catalan, à l’instar de Chelsea, compte 5 joueuses. Parmi elle, Alexia Putellas, élue meilleure joueuse de l’année par l’UEFA. L’attaquante espagnole, qui a réalisé le triplé cette année en remportant le Championnat et la Coupe d’Espagne mais aussi la Ligue des Champions face à Chelsea (encore lui), semble en bonne voie pour ajouter une belle récompense à son palmarès.

L’année footballistique passée a été très bonne pour Jessie Fleming, joueuse à Chelsea. La Canadienne a, en plus d’atteindre la finale de la Ligue des Champions, remporté le championnat anglais et la coupe de la ligue avec son équipe. La milieu de terrain a aussi joué un rôle décisif dans le tournoi olympique cet été à Tokyo. En inscrivant des buts en demi-finale et en finale, contre la Suède, elle a offert au Canada sa première médaille d’or olympique en soccer féminin. Vu la qualité de ses prestations tout au long de la saison, la joueuse la plus titrée de la liste des nommées (à seulement 23 ans !) a toutes ses chances.

Sa compatriote et capitaine en équipe nationale, Christine Sinclair, doyenne de la liste, a elle aussi plusieurs bons arguments pour gagner le Ballon d’Or. Avec 187 buts accumulés depuis 2000 en équipe nationale (Ronaldo, meilleur réalisateur de l’histoire en sélection, en a 115 avec le Portugal), elle est sacrée meilleure buteuse de tous les temps en équipe nationale. Championne, avec son équipe, les "Thorns" de Portland, de la NWSL (National Women’s Soccer League, saison régulière aux USA), l’attaquante est la seule joueuse de la liste à ne pas évoluer dans un club européen.

Dans le championnat français, Wendie Renard est l’une des deux seules joueuses à représenter l’Olympique lyonnais, dont l’hégémonie semble s’éroder. La footballeuse internationale, capitaine de l’équipe, est considérée comme étant la meilleure défenseure au monde et l’une des meilleures joueuses au monde. Le 12 septembre 2021, la capitaine (pour la deuxième fois) de l’Equipe de France atteint les 400 matchs avec l’OL.

L’autre joueuse à porter les couleurs de l’Olympique lyonnais pour la remise du Ballon d’Or est Christiane Endler, capitaine de l'équipe nationale chilienne. Fraîchement arrivée à Lyon en provenance de Paris, elle doit cette nomination à sa belle saison avec le PSG avec lequel elle a évolué pendant quatre ans. La joueuse chilienne, désignée meilleure gardienne de la saison 2021 en D1 et considérée comme l’une des meilleures gardiennes du monde, a remporté le titre de Champion de France avec le club parisien qu’elle a quitté.

Pour élire la lauréate 2021, 50 journalistes spécialisés dans le football féminin devront se mettre d’accord le 29 novembre, soir de la cérémonie. Face au panel de joueuses compétentes, qui mériteraient toutes une récompense, le choix sera difficile.

Loading...

Articles recommandés pour vous