Monde Amérique du Nord

Ballon d'observation chinois abattu aux USA : les Etats-Unis ont récupéré d'importantes parties de capteurs du ballon chinois abattu

This handout photo from Chase Doak taken on February 1, 2023 and released on February 2 shows a suspected Chinese spy balloon in the sky over Billings, Montana. The Pentagon said February 2 it was tracking a Chinese spy balloon flying high over the United

© Belga

Temps de lecture
Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Les Etats-Unis ont récupéré d'importantes parties de capteurs et d'électronique d'un ballon chinois abattu début février, a annoncé lundi l'armée américaine.

"Les équipes ont été en mesure de récupérer d'importants débris sur le site, y compris tous les capteurs prioritaires et les pièces électroniques identifiées ainsi que de grandes parties de la structure", a déclaré le Commandement nord-américain dans un communiqué.

Pour Washington, il ne fait pas de doute qu'il s'agissait d'un ballon espion chinois, entré sur le territoire américain depuis plusieurs jours avant d'être abattu. Pékin de son côté a assuré qu'il s'agissait d'un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques.

Ce ballon a été abattu le 4 février par un avion de chasse F-22 au large de la Caroline du Sud et des équipes ont aussitôt été déployées au large pour récupérer les débris en mer. 

Les avions de chasse américains ont depuis abattu trois mystérieux objets volants, un au-dessus de l'Alaska (nord-ouest), un autre au-dessus du Yukon dans le nord-ouest canadien et le troisième au-dessus du lac Huron, dans le nord des Etats-Unis.

Sur le même sujet (JT du 05/02/2023):

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous