RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Balkan Trafik à Bruxelles : Inauguration d’une fresque signée Ledia Kostandini

Balkan Trafik à Bruxelles : Inauguration d’une fresque signée Ledia Kostandini
25 avr. 2022 à 14:171 min
Par Belga News avec RTBF Culture

Dans le cadre de son parcours Street Art, la Ville de Bruxelles a inauguré vendredi, quai au Bois à brûler, une fresque Balkan Trafik, à l’approche du festival des cultures du sud-est de l’Europe qui se tiendra dans la capitale du 28 avril au 1er mai.

Dans l’œuvre peinte, "les yeux flottants dans un ciel sans nuages sont de petits fragments dadaïstes de ma ville", a expliqué l’artiste Ledia Kostandini en faisant un clin d’œil aux peintures de René Magritte. "Ils apportent un message optimiste au cœur de l’Europe. […] Le ciel bleu fait référence à la couleur du drapeau européen."

Jean-Pierre Halkin, chef d’unité de la Commission européenne DG REGIO, a relevé la collaboration de la Commission européenne dans ce projet à Bruxelles. L’œuvre "Wink" (clin d’œil) fait référence à la coopération de l’Union européenne avec des pays extérieurs à elle comme l’Albanie. Elle représente une fenêtre avec vue sur Tirana qui est, cette année, la capitale européenne de la jeunesse.

En mai, une fresque de la même artiste sera dévoilée dans cette ville, à l’initiative de l’Union européenne. "Nous croyons fermement au symbolisme de l’œuvre", a ajouté Nicolas Wieërs, organisateur du festival Balkan Trafik (du 28 avril au 1er mai, à Namur et à Bruxelles). "Balkan Trafik est également synonyme de dialogue entre les cultures. C’est le seul moyen pour les peuples d’Europe de se rapprocher les uns des autres."

Articles recommandés pour vous