Le collectif féministe "Les sous-entendu.e.s" et l'espace d'art bruxellois "That's what x said", réunis au sein de l'Union féministe intersectionnelle autogérée, ont appelé lundi à un boycott des bars et des clubs ce vendredi afin de protester contre les violences sexuelles qui y ont cours. Une vague de témoignages de femmes droguées dans des bars et cafés puis agressées sexuellement déferle depuis un mois sous le hashtag #balancetonbar.
Ce mouvement de dénonciation a été déclenché par la révélation de nombreuses agressions perpétrées dans deux cafés du cimetière d'Ixelles, le Waff et El Café. Depuis, de nombreuses femmes témoignent avoir été droguées à leur insu dans des bars de tout le pays puis violées.
Boycotter le monde de la nuit
Face à ces témoignages, des militantes féministes appellent à boycotter le monde de la nuit ce vendredi afin de dénoncer ces trop nombreuses violences sexuelles et un manque de prises en charge des victimes.
Dans une vidéo postée sur le réseau social Facebook, elles expliquent qu'"aujourd'hui, notre colère n'a plus de limites. On est organisées". Elles répètent que ces violences sont perpétrées depuis trop longtemps et qu'elles ont décidé d'agir et non plus de laisser faire.
>>> A lire aussi: Des "capotes de verre" contre le GHB, vraie solution ou fausse bonne idée ?
Elles appellent dès lors à un boycott et à se rassembler place de l'Albertine à Bruxelles à 20h.
L'événement se déroule en non-mixité choisie, c'est-à-dire qu'il s'adresse aux personnes subissant le sexisme et aux survivants et survivantes d'agressions sexuelles. Cet événement ne s'adresse donc pas aux hommes ne subissant pas le sexisme ou qui n'ont pas eux-mêmes été agressés sexuellement.