RTBFPasser au contenu

La Première

"Balance ta grenade" : Un livre qui porte un regard féministe sur la société

Livre de Safia Kessas : "Balance ta grenade" en lien avec sa chronique "La Grenade" en Radio sur La Première.
22 mars 2021 à 10:31 - mise à jour 22 mars 2021 à 10:322 min
Par La Première

La Grenade, c'est une chronique sur La Première dans laquelle Safia Kessas aborde les thèmes liés aux féminismes et aux diversités sur un ton humoristique, parfois acide, souvent incisif, mais jamais méchant.

Ces chroniques sont maintenant rassemblées dans un livre

" Balance ta grenade : un regard féministe qui dégoupille la société",

illustré par Leyla Cabaux.

Qu'en pense -t-on ?

Merci à La Grenade qui donne leur place aux femmes, à toutes les femmes dans leur diversité, avec sensibilité, humour et créativité, dénonçant les stéréotypes et le patriarcat encore si présents.
Pour une société juste et saine, il faut le yin et le yang. La Grenade nous représente de manière équitable dans tous les domaines.

Esmeralda de Belgique, journaliste

 

La Grenade, c’est l’éclairage nécessaire sur les ombres
de notre société.C’est ce petit supplément d’âme qui manque
parfois à l’actualité.

Sandra Zidani, comédienne et humoriste 

 

La Grenade fait l’éclatante démonstration que nous avons un urgent besoin de mettre à nu, encore et toujours, les rouages détestables du patriarcat et d’en parler sans vergogne sur la " place publique ". Au fil des rubriques, parfois surprenantes, souvent dérangeantes, jamais complaisantes, on pourra mieux appréhender la manière dont le sexisme s’immisce dans les interstices de notre société. Merci pour cette audace.

Vincent Yzerbyt, professeur de psychologie sociale et culturelle à l'UCLouvain

 

Le livre

Qu’est-ce que la masculinité toxique ?
Savez-vous que les sorcières existent vraiment ?
Pourquoi le mot féminicide est-il entré dans le vocabulaire ?
Qu’y a-t-il derrière les injonctions aux régimes et à la beauté qui pèsent sur les femmes ?
Que sont le "victim blaming", le "mansplaining" ou le "manterrupting" ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont réunies dans cet ouvrage qui, au-delà des textes savoureux, a pour ambition de proposer des pistes de réflexion.

Chaque chronique est en effet agrémentée d’une analyse et d’éventuelles ressources pour aller plus loin et mieux comprendre les changements sociétaux qui nous entourent.

L'auteure

Safia Kessas est diplômée de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en politique internationale et en politique européenne. Elle est autrice, journaliste et réalisatrice.
Son travail a été récompensé plusieurs fois. Son dernier documentaire, "Le Prix de la déraison", a été sélectionné au Prix EUROPA et au Festival Longueur d'ondes.

Depuis 2016, elle est chroniqueuse sur les ondes de La Première. Safia a également lancé en 2019 un nouveau projet web, " Les Grenades ", qui dégoupille l'actualité concernant les genres et les femmes. Elle a reçu le prix Jumelles d'Or 2020.

Plus d'infos

Les Grenades sont une série de grands entretiens, réalisés par Safia Kessas, avec des femmes politique, sociologue, philosophe, historienne, ou autrice pour essayer de comprendre la crise sanitaire que nous traversons. Les Grenades dégoupillent l’actu d’un point de vue genre. 


►►► Retrouvez les podcasts sur le site de La Première et sur AUVIO.


 

Articles recommandés pour vous