Se mettre dans la peau d’un hérisson, découvrir la vie qui grouille sous la surface d’une mare ou encore en apprendre plus sur l’écopâturage ; c’est ce que propose tout ce week-end le parc naturel des plaines de l’Escaut. Une multitude d’activités sont proposées pour sensibiliser à la biodiversité.
Epuisette en main, après quelques minutes de pêche, Mathéo ressort son épuisette de l’eau avec au fond quelques trésors qui grouillent. "Des tritons et des larves de libellules". Derrière le côté ludique, l’idée c’est aussi de prendre conscience de ce qui se trouve sous la surface de l’eau explique Sarah Vandewalde animatrice. "L’idée c’est de découvrir que finalement dans les mares, il y a énormément de vie et que c’est souvent la base de la chaîne alimentaire".
Plus loin, c’est un autre mammifère qui est l’objet de toutes les attentions. "La lisière de la forêt, c’est la partie de la forêt qui est juste à côté du champ. Nous les hérissons, nous adorons ces endroits-là", raconte Sandrine Perman animatrice. Ici, les enfants sont invités à se mettre dans la peau du hérisson. "Ça permet de leur faire comprendre comment vit un hérisson. De leur faire aimer aussi cette petite bête qui est si attachante et donc de le protéger par la suite".