Hainaut Matin

Balade insolite en Wallonie : le sentier de l'étrange et ses créatures fantastiques

Le sentier de l'étrange et ses créatures enchantées vous accueillent en Wallonie picarde
07 janv. 2021 à 15:08Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

C'est à Ellezelles, dans le Pays des collines, que se situe le mystérieux sentier de l'étrange. Cette région vallonnée de Wallonie picarde est connue pour sa merveilleuse bière, ses sorcières et créatures en tout genre. Située à environ 30 minutes en voiture de Tournai, cette balade enchanteresse est née dans l'imaginaire d'un enfant du pays, l'artiste Jacques Vandewattyne, plus connu sous le nom de Watkyne. Inspiré par le folklore ellezellois de son enfance, il a recréé, le temps d'un sentier, tout une série de créatures pour peupler le sentier. 

Sorcières, loups-garous, diablotins et autres créatures se côtoient dans cette balade où enfants et adultes se prennent tous au jeu. Les sculptures de Watkyne sont cachées dans les bosquets, dans les arbres qui torsadent ou sur les façades des maisons et se mêlent aux paysages verdoyants qui longent le sentier. Chaque année, de nouvelles créatures fantastiques se rajoutent à l'immense peuplade déjà installée, comme le diable au violon qui fait danser le monde les nuits de pleine lune. Comme une exposition permanente, en pleine air. 

Loading...

 

Une parfaite association de nature, culture et aventures fantastiques. Longue de six kilomètres, la boucle est forcément un peu vallonnée puisque située dans le Pays des collines, mais accessibles avec des enfants. Un dépliant et une carte sont disponibles à la Maison du Pays des Collines. 


Informations pratiques
Accessible 7j/7
Départ : Maison du pays des Collines
Ruelle des Ecoles, 1, Ellezelles. 

 

Sur le même sujet

Ellezelles : Des sorcières porte-bonheur

Hainaut Matin

"Intrigue à la ferme" : des enquêtes pour visiter notre belle région différemment

Luxembourg Matin

Articles recommandés pour vous