RTBFPasser au contenu

Nature & Découvertes

Balade insolite aux anciennes carrières d’Asty-Moulin

Balade insolite aux anciennes carrières d’Asty-Moulin

C’est un site naturel exceptionnel, niché au cœur du quartier de Saint-Servais, à deux pas du centre-ville de Namur. Un espace insoupçonné où la nature a repris ses droits, avec une faune et une flore propres au microclimat qui y règne. Direction les anciennes carrières d’Asty-Moulin, petite réserve naturelle offrant un panorama singulier sur la capitale wallonne.

Petite réserve naturelle classée

Sous les pieds des visiteurs d’Asty-Moulin : des anciennes carrières de calcaire à l’abandon depuis les années '70, et dont la roche servait à l’époque à la fabrication de chaux et des graviers.

Aujourd’hui, la nature y a entièrement repris ses droits. Le site d’Asty-Moulin est devenu une petite réserve naturelle et un lieu de promenade apprécié, situé à 2 kilomètres à peine du centre-ville de Namur. Il est classé Natura 2000 et demeure pratiquement intact. Ses 18 hectares sont aujourd’hui envahis par la végétation et par une faune et une flore remarquables (par la présence de quelques déchets inertes aussi, il faut l’avouer).

C’est un paysage riche et varié qui s’offre aux visiteurs. Un site impressionnant traversé par d’immenses parois rocheuses, des éboulis, des plaines ouvertes et de multiples sentiers, qui permettent de s’y promener librement. Il abrite aussi d’anciens fours à chaux, toujours debout, refuges pour un cortège faunistique varié, comme le lézard des murailles, toutes sortes de papillons et des pipistrelles communes.

Balade ludique et interactive

© Tous droits réservés

Si le site d’Asty-Moulin est accessible librement, il peut aussi se visiter de façon ludique et interactive. L’asbl Empreintes a lancé une application Smartphone pour partir à la découverte des anciennes carrières. Via cette app', Asty, le lézard des murailles, nous emmène découvrir ce poumon vert namurois.

Une balade qui permet aux visiteurs de découvrir (ou d’approfondir ses connaissances sur) l’histoire d’Asty-Moulin, son passé industriel, la faune et la flore du site, le fonctionnement d’une carrière de calcaire, l’évolution des paysages, la vie des déchets, etc.

Une balade de 3km pensée pour être réalisée en toute autonomie, qui peut être enrichie par un dossier pédagogique réalisé par l’asbl (à télécharger ici), pour tout visiteur qui souhaiterait préparer sa visite.

Loading...

Sur le même sujet

31 déc. 2021 à 10:50
1 min
26 nov. 2020 à 14:34
1 min

Articles recommandés pour vous