RTBFPasser au contenu

Viva Week-End

Balade de Carine : Hastière, la commune la plus verte de la Haute Meuse.

Waulsort panorama

Avec leurs paysages sensiblement vallonnés faits de plateaux et forêts de feuillus, Hastière et les villages environnants forment l’une des plus belles régions touristiques de notre pays.

A Waulsort, premier port de plaisance du cours mosan dans nos terres, les plaisanciers aiment profiter du charme des lieux et observer le dernier passeur d’eau du fleuve. Une barque tractée par un câble posé au fond de l’eau emmène habitants et touristes d’une rive à l’autre de la Meuse. Le mécanisme mis en place au 19ème siècle permettait aux habitants des villages de Haute Meuse d’emprunter la ligne ferroviaire reliant Dinant à Givet ; projet pratique et ambitieux pour l’époque qui rendit de nombreux services à toute la région. A ce jour, le passeur d’eau fonctionne toujours !

 

Le mardi, la Meuse profite aussi aux touristes qui empruntent le bateau Bayard pour se rendre à Dinant. Départ à 10 h pour une croisière paisible et originale passant par Waulsort, Freÿr, Anseremme avant de rallier la cité de Sax ; touristes de plus en plus nombreux à poser leurs valises dans la commune de la province de Namur. Curieux et aventuriers s’inclinent devant la beauté naturelle du mariage de la Meuse et l’Ardenne, l'église romane de l'ancien monastère bénédictin, le château Renaissance de Freÿr et ses splendides jardins classiques et les bâtiments conventuels de l'abbaye bénédictine de Waulsort.

 

3000 lits sont accessibles toute l’année, répartis en hôtels, villages de vacances, gîtes et chambres d’hôtes. Les infrastructures d’accueil sont confortables et le panel d’activités varié. 155 km de chemin et sentier ont été balisés en balades découvertes accessibles au fil des saisons, les circuits étant entretenus de janvier à décembre. La vallée de l’Hermeton sise dans une zone protégée fort encaissée est l’une des plus belles balades balisées et certainement aussi la plus difficile et la plus physique.

Au rayon des loisirs actifs, rajoutons également le Ravel 2 et prochainement, des circuits VTT balisés.

 

Incontournables

L’église abbatiale Saint-Pierre

Le château de Freÿr : l’une des perles de la Région et de notre pays. Il a été érigée à quelques pas de la Meuse. Le panorama est exceptionnel.

Le château de Waulsort, propriété privée ponctuellement accessible au public ; renseignez-vous à l’Office de Tourisme.

 

Produits locaux

Comme presque partout, la région affiche fièrement sa petite palette de produits locaux avec la Perle d’Hastière, une bière que l’on associe au saucisson local et à l’Hastièrois, un pain que l’on achète dans une boulangerie proche de la frontière française (5 km d’Hastière).

 

La chasse

Attention, on chasse dans les bois de la région ! Vous souhaitez vous balader pour admirer la faune et la flore et ne savez pas si il y a une battue, chasse, ... consultez le calendrier du site de la commune mis à jour à chaque nouvelle chasse ou battue signalée !!!! En cas de doute, n'hésitez pas à consulter le cantonnement des eaux et forêts au 082/67.68.90.

 

Dans l’agenda

Les balades thématiques : 12 sont organisées chaque année. Les infos à l’Office de Tourisme.

 

Pendant l’été, le bateau Bayard relie Hastière à Dinant.

Les croisières ont généralement lieu le mardi. Départ du port de Waulsort à 10h. Retour vers 17h (3 h libres à Dinant).

Il est conseillé de réserver. Infos : www.dinant-tourisme.com

 

Le marché d’Hastière Lavaux : le samedi après-midi.

 

Plus d'infoswww.hastiere.be

 

Sur le même sujet

26 nov. 2017 à 05:50
2 min

Articles recommandés pour vous