RTBFPasser au contenu

Baisse des contaminations, décès et hospitalisations: les principaux effets du vaccin se font ressentir dans les maisons de repos (graphiques)

Baisse des contaminations, décès et hospitalisations: les principaux effets du vaccin se font ressentir dans les maisons de repos (graphiques)
02 mars 2021 à 11:59 - mise à jour 02 mars 2021 à 12:052 min
Par N.J.

Ça y est, la vaccination marque enfin les effets dans les centres de soins et maisons de repos. Depuis que la majorité des résidents ont été vaccinés, il y a une baisse significative de contamination au Covid-19.

Les décès et les hospitalisations y baissent drastiquement, grâce à la campagne de vaccination qui se termine. A la fin de l’année 2020, 19,2% des patients hospitalisés provenaient de MRS, un taux qui a chuté à 5% actuellement. Les diminutions concordent avec l’administration des premières et surtout des deuxièmes doses du vaccin, a souligné Yves Van Laethem.

Comme l’a indiqué ce mardi le quotidien flamand "De Standaard", les chiffres de "Zorg en Gezondheid" indiquent que 88% des résidents des maisons de retraite en Flandre ont déjà reçu une première dose. 84% avaient déjà reçu une deuxième dose. Les trois quarts des salariés ont déjà reçu une première injection.

Loading...
Loading...

En Wallonie, ce mardi 2 mars, plus de 142.000 personnes ont été vaccinées en première dose en Wallonie et près de 90.000 avec les deux doses ; les 602 maisons de repos sont quasi terminées.

Loading...

Les effets de la vaccination sur les admissions à l’hôpital

Grâce à la campagne de vaccination, on constate que les hospitalisations liées au coronavirus sont en chute libre comme le démontre le graphique ci-dessous.

Loading...

Les admissions à l’hôpital ont donc chuté de façon spectaculaire. En trois semaines, le nombre d’admissions des personnes issues des centres de soins résidentiels belges a diminué de 58% alors que pour le reste de la population, à l’inverse, on constate une augmentation de 18%.

Au cours des deux derniers jours, il y a eu une légère augmentation des admissions à l’hôpital des centres de soins résidentiels.

Loading...

Moins de risque de décéder du Covid-19 pour les 85 ans et plus

Une corrélation existe donc puisqu’on constate que les résidents des foyers de soins ne tombent presque plus "gravement" malades. L’impact de la vaccination se fait aussi ressentir, avec une baisse drastique du nombre de morts chez les plus âgés.

Et pourtant, il a fallu un certain temps avant que cela se reflète dans les chiffres. Entre le 19 et le 25 février, 50 résidents des foyers de soins sont décédés à travers le pays. Cela représente 30% du nombre total de décès alors qu’une bonne semaine plus tôt, les résidents des maisons de soins infirmiers représentaient encore la moitié de tous les décès liés au Covid-19.

Cette tendance est également visible dans les chiffres du nombre de décès par catégorie d’âge. Ainsi, le nombre de décès chez les plus de 85 ans a diminué de 51% en une semaine et celui des personnes âgées entre 75 et 84 ans de 32%. Chez les plus jeunes, aucune modification n’est constatée.

 

Loading...

Coronavirus en Belgique : le point sur la campagne de vaccination au 2 mars 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement