Le gouvernement fédéral a finalement trouvé un accord pour aider les consommateurs à faire face à l’envolée de leur facture d’énergie. Les propositions sur la table faisaient l’objet d’âpres négociations. Pour le Premier ministre Alexander De Croo —il l’a rappelé à la Chambre— plusieurs critères devaient guider le gouvernement : les mesures devaient être temporaires, ciblées et soutenables.
Plusieurs mesures ont été adoptées afin de soulager les ménages de la forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz durant ces derniers mois :
- La TVA sur l’électricité a été baissée de manière temporaire à 6%, du 1er mars au 1er juillet ; le gaz reste, lui, à 21%.
- Un chèque de 100 euros (une "prime chauffage"), sous forme de réduction directe sur la facture d’électricité.
- Le tarif social étendu (à un million de ménages) a été prolongé au-delà du 31 mars, jusqu’à fin juin.
La baisse de la TVA et la réduction de la facture s’opèrent uniquement sur l’électricité afin de ne pas créer de déséquilibre entre les ménages qui utilisent le gaz, et ceux qui ne consomment que de l’électricité.
"Ces mesures forment un paquet équilibré avec un chèque que l’on donnera cette fois aussi à la classe moyenne et une mesure spécifique supplémentaire pour les plus modestes " s'est réjouit Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l'Économie.
Le cabinet du Premier estime que le gain moyen de ces mesures représenterait 300 euros (avec une estimation d'un bénéfice de 65 euros sur la TVA de l'électricité). Mais ce chiffre dépend fortement des consommations des ménages, et de ses revenus.
Au total, ces nouvelles mesures représentent 1.1 milliard d'euros.