RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

"Bagdad café" : le carton incroyable d'un petit film devenu culte

Out of Rosenheim
09 mars 2022 à 07:18Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Réalisé par Percy Aldon, un cinéaste peu connu, et sorti en 1987, Bagdad Café a rencontré un succès populaire immense. Contre toute attente, le film a connu un retentissement international. Il est à (re)découvrir le mercredi 9 mars à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Que raconte Bagdad Café ?

Après une scène de ménage Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié.

En France particulièrement, Bagdad Café a été un énorme carton surprise. Le film a en effet réuni 2.354.340 personnes dans les salles, et a récolté le César du meilleur film étranger. Pourquoi "surprise" ? D'abord, il a été conçu par le réalisateur allemand Percy Aldon qui était totalement inconnu sur la scène internationale dans les années 1980. En plus, il n'y avait aucun comédien connu du grand public à l'affiche du film. C'était en effet la première apparition du duo d'actrices CCH Pounder et Marianne Sägebrecht à l'écran chez nous. 

Loading...

Une B.O. devenue aussi culte que le film

Ce qui a également bien aidé le film à se faire connaître à sa sortie, c'est l'incroyable succès de sa bande originale : Calling You de Jevetta Steele. Si ce titre ne vous dit rien, écoutez-la ci-dessous, vous la reconnaîtrez sans doute dès les premières secondes. 

En 1988, la chanson est diffusée partout, et se positionne même à la huitième place du Top 50. Composée par Bob Telson, elle est également nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Calling You est définitivement entrée dans l'histoire de la musique, notamment grâce aux reprises de chanteuses internationales comme celle de Céline Dion. 

Bagdad Café, le mercredi 9 mars à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Loading...

Sur le même sujet

Classic Ciné : "Le Procès", le chef d'œuvre d'Orson Welles avec Anthony Perkins et Romy Schneider

La Trois

Pourquoi "Fahrenheit 451", le film culte de François Truffaut, a failli ne jamais exister

La Trois

Articles recommandés pour vous