RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Backstreet Boys, 2Be3, Alliage,… On vous raconte la folie des Boys Bands

17 juin 2022 à 08:04Temps de lecture2 min
Par Culture Club

À la fin des années 90, les boys bands étaient au sommet de leur gloire. 25 ans plus tard, le phénomène du boys band existe toujours mais a bien évolué. On vous raconte.

Bon d’abord, il faut savoir que le phénomène des boys bands ne date pas des années 90. Les décennies 1960 à 1980 ont connu, elles aussi, leurs boys bands (hello les Jackson Five !). Mais c’est bien dans les années 90 que va se produire l’explosion de ces "groupes de mecs" un peu partout dans le monde (ou en tout cas en Europe et aux USA).

Aux Etats-Unis, on voit apparaître successivement et dans un mouchoir de poche les Take That, Worlds Apart, 3T, Boyzone, les Backstreets Boys et *NSYNC. Clairement, cette liste est non exhaustive, mais la fin des années 90 a été particulièrement prolifique. Impossible donc de les citer tous.

Et chez nous ?

De l’autre côté de l’Atlantique, la France n’est pas en reste : G-Squad, Alliage, Poetic Lover, sans oublier les 2B3. Mais justement, est-ce que les 2B3, groupe français créé par trois amis d’enfance, répond vraiment au qualificatif de " Boys band "? Les spécialistes vous diront : que nenni !

Eh oui, c’est là que la définition du terme "boys band" est importante (oui oui, il existe une définition de ce phénomène). Un boys band, c’est avant tout une histoire de marketing et de gros sous. Aux USA comme en France, les boys bands sont tous nés sous l’impulsion d’un producteur. L’objectif premier du producteur était de se faire plein de pognon sur le dos de jeunes éphèbes qui n’attendaient qu’une chose : devenir célèbre et avoir plein de fans.

Si les 2Be3 avaient bien pour objectif de monter un groupe de chant et de danse, l’impulsion est venue d’eux, et non d’un producteur. En effet, Filip Nikolic, Adel Kachermi et Frank Delay se connaissaient avant de devenir célèbres. Ils se sont rencontrés au collège, où ils ont tous les trois développé leur passion pour le sport et la danse. Le groupe, formé en 1990, devra attendre 1996 avant de connaître le succès tant convoité, mais une fois que le succès est arrivé, il est tout de suite devenu incontrôlable. Et ça a certainement laissé des traces dans la vie de certains membres, comme ce fut le cas pour Filip Nikolic.

Mais revenons à nos moutons. Fin des années 90 donc, le phénomène du "boys band" atteint son paroxysme. Ce qui a créé l’engouement à l’époque, c’est aussi et surtout le nombre de groupes qui ont été célèbres au même moment, sur un même territoire, que ce soit en France ou aux USA. Pour les jeunes de l’époque (et avouons-le, beaucoup de femmes, mais pas que), ces groupes étaient incontournables.

Et après les 90' ?

Les années 2000 vont clairement marquer une rupture avec le phénomène des "boys bands": ceux qui s’étaient formés dans les années 90 ont perdu de leur gloriole et peu de nouveaux groupes émergent.

Pour revoir des boys bands apparaître, il faudra attendre les années 2010, durant lesquelles pas mal de boys bands sud-coréens vont émerger et connaître un énorme succès international. Le plus connu est certainement le groupe BTS. En Europe, One Direction a lui aussi réussi à attirer un grand nombre de fans.

Mais entre les années 1990 et 2010, le phénomène a quand même beaucoup évolué. L’intention n’est pas la même, l’accent est aussi moins mis sur le physique – on rappellera quand même qu’à l’époque, la plupart des membres posaient torse nu sur toutes les photos et affiches promotionnelles, de même que pendant leurs concerts, ce qui n’est plus le cas des groupes actuels.

Ceci dit, reconnaissons que certains boys bands des années 90 ont réussi à mieux tirer leur épingle du jeu et existent encore 25 ans plus tard. C’est le cas notamment des Backstreet Boys, qui ont continué à sortir pas mal d’albums et à assurer des tournées.

 

Sur le même sujet

Drake rejoint les Backstreet Boys sur scène pour "I Want It That Way"

Musique

Quand Korn se prend pour les Backstreet Boys

Zapping 21

Articles recommandés pour vous