RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

"Backstage", vous emmène dans les coulisses du jazz

"Backstage", vous emmène dans les coulisses du jazz
29 avr. 2022 à 15:27 - mise à jour 29 avr. 2022 à 15:293 min
Par Arnaud Quittelier

À l’occasion de la journée internationale du jazz ce 30 avril, l’équipe de Play Misty Prod (Bastien Paternotte et Vincent Dascotte) nous invite dans les coulisses du jazz.

"Backstage" c’est six émissions consacrées à la scène jazz depuis les coulisses. Chaque épisode, composé de deux parties (long et court format), est consacré à un responsable de salle de concerts ou de festivals.  Il se présente en introduction de l’émission avant de proposer et commenter, en seconde partie, une playlist de 5 musiciens qui ont laissé un souvenir inoubliable sur leur scène. Hâtez-vous, il reste encore quelques places devant !".

Maarten Van Rousselt "Flagey"

Maarten Van Rousselt est responsable de la planification et de la production à Flagey : "Depuis l’ouverture en 2002, le jazz constitue un élément important de notre programmation. Le public demande du jazz, c’est indéniable. Les salles combles en témoignent. Et il faut le reconnaître, nous avons des locaux de premier choix. Le petit Studio 1 convient parfaitement aux concerts intimes dans une ambiance club. C’est aussi l’endroit idéal pour donner aux jeunes artistes une chance de se produire dans des conditions professionnelles optimales. Le Studio 4, d’une capacité de 860 places, accueille surtout de grands noms célèbres."

Backstage : Maarten Van Rousselt "Flagey" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Louis Rassinfosse "Les Lundis D'Hortense"

"Les Lundis D'Hortense", une association gérée par des musiciens et des fans de jazz pour défendre et partager une approche unique de la musique. La Belgique est depuis la préhistoire du jazz un véritable carrefour de musicien.ne.s. Nombreux sont ceux à s’y être installés, créant une véritable histoire du jazz belge qui n’a rien à envier à Paris ou Londres. Les Lundis d’Hortense sont fiers de diffuser des musiciens du cru et tendent à faire découvrir la richesse et le talent des jazz.wo.men wallons, flamands et bruxellois à un public toujours plus éclectique. 

Backstage : Jean-Louis Rassinfosse (Les Lundis D'Hortense) Part1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Pierre Bissot "Gaume Jazz Festival"

Créé en 1985 par Jean-Pierre Bissot, directeur des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge, le Gaume Jazz Festival s’est distingué dans l’été culturel belge par son ambition artistique mêlant le jazz belge et les productions majeures européennes ainsi que par sa détermination à défricher les productions les plus émergentes de la jeune génération. Le Gaume Jazz c’est trois jours de fête au cœur de la Gaume, sur le site bucolique de Rossignol.

Backstage : Jean-Pierre Bissot "Gaume Jazz Festival" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Geoffrey Bernard "Tournai Jazz Festival"

La première édition du Tournai Jazz Festival voit le jour à la maison de la culture en janvier 2012, à l’initiative d’un expert-comptable local, Geoffrey Bernard. L’affiche est alléchante : Toots Thielemans, Philip Catherine, Eric Legnini, David Linx... La crème du jazz belge ! Le public répond : un total de deux mille festivaliers en trois jours. Du coup, Geoffrey Bernard remet ça en 2013. Et, depuis, la manifestation n’a cessé de grandir, pour devenir l’une des plus importantes du genre en Belgique, tant en termes de public que de programmation.

Backstage : Geoffrey Bernard "Tournai Jazz Festival" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kostia Pace "La Jazz Station"

C'est en fusionnant l'Art de la lumière et celui du mouvement, que Kostia Pace décide d'entreprendre des études de cinéma, et plus précisément le métier de monteur, au cinéma. En 2012, il rejoint Bruxelles, attiré par le 7e Art belge. Enchaînant différents boulots, autour de cette discipline, il tombe par hasard, la même année 2012, sur une annonce d'un club de jazz à Bruxelles : "La Jazz Station" qui recherche un employé polyvalent. Le jeune monteur obtient le poste. Trois ans plus tard, nous sommes en 2015, c'est cette fois le poste de Directeur qui se libère. Kostia pose sa candidature, et est nommé Directeur à 25 ans.

Backstage : Kostia Pace "Jazz Station" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Pol Schroeder "Jazz à Liège"

Jean-Pol Schroeder est responsable de la Maison du jazz à Liège, une structure née en 1994 du rêve de quelques collectionneurs ayant voué leur vie au jazz. La Maison du Jazz fortement liée au festival "Jazz à Liège" créé par Jean-Marie Peterken et Nicolas Dor en 1990. Un festival qui proposait dès la première édition en du jazz pour tous (titre d'une émission de la RTB animée par Dor et Peterken). Depuis quelques années, le festival qui se déroulait au Palais Des Congrès, est descendu au centre de Liège dans les différentes salles de concerts liégeoises.  

Backstage : Jean-Pol Schroeder "Jazz à Liège" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les versions longues de Backstage sur > AUVIO

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 12:43
1 min
13 mai 2022 à 14:45
2 min

Articles recommandés pour vous