"Je suis très inquiet que la Syrie devienne une enclave pour l'extrémisme, car les extrémistes prospèrent dans une situation de chaos, prospèrent en cas de vide du pouvoir", a déclaré Barack Obama, lors d'une conférence de presse en présence du roi Abdallah II de Jordanie à Amman.
En décembre, Washington avait inscrit sur sa liste d'organisation terroriste un des principaux groupes de la rébellion: le Front jihadiste Al-Nosra, soupçonné d'affiliation avec Al-Qaïda.
Barack Obama a également promis de demander au Congrès de fournir à la Jordanie 200 millions de dollars (154 millions d'euros), destinés à venir en aide aux réfugiés syriens accueillis par le royaume hachémite.
Ces fonds devraient aider la Jordanie à fournir plus de services humanitaires aux réfugiés syriens, a affirmé le président américain.
"Cela brise le coeur de n'importe quel parent de voir des enfants subir de tels bouleversements", a-t-il estimé.
D'après les autorités, le royaume hachémite accueille plus de de 460 000 Syriens, dont 120.000 dans le seul camp de Zaatari.
A plusieurs reprises, la Jordanie a appelé la communauté internationale à l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés syriens, qui pourraient atteindre les 700.000 d'ici fin 2013.
Belga