RTBFPasser au contenu

Regions

Aywaille: Philippe Dodrimont finit par se déclarer bourgmestre empêché

Aywaille: Philippe Dodrimont finit par se déclarer bourgmestre empêché
17 juin 2014 à 05:241 min
Par OPPENS Xavier Van

Après le scrutin du 25 mai, le bourgmestre MR d'Aywaille a très vite annoncé qu'il siégerait au Parlement Wallon. Mais il rechignait à se déclarer "bourgmestre empêché".

Ce lundi, Philippe Dodrimont a finalement franchi le pas. Pourquoi? "Une circulaire a été établie par le ministre Furlan en date du 10 juin. Un courrier précis du greffier du Parlement Wallon a été adressé aux parlementaires le 13 juin et avec ces informations, j'ai pu mesurer ce qu'un bourgmestre empêché pouvait encore faire dans une commune" explique Philippe Dodrimont. "Ces informations m'ont permis de pouvoir faire un choix en connaissance de cause, ce que je réclamais". Ce qui n'empêchera pas Philippe Dodrimont de combattre ce décret: "Pour moi, ce décret est inadéquat. Je vais effectivement le combattre à chaque moment que je peux. Je vais aussi informer très clairement des conséquences qui sont liées à ce décret, et notamment un surcoût pour les finances publiques".

Philippe Dodrimont restera toutefois présent sur le terrain local: "C'est un engagement que j'ai pris auprès de tous mes collègues qui veulent que je reste présent dans la gestion des dossiers communaux. Je le ferai sans indemnités bien sûr, c'est ce que le décret prévoit".

La nouvelle bourgmestre faisant fonction d'Aywaille sera Laurence Culot. Jusqu'ici, elle était échevine en charge de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de la Mobilité, de la Sécurité routière et du Bien-être animal. Une dernière matière bien en phase avec sa profession, puisque Laurence Culot est vétérinaire.

RTBF

Articles recommandés pour vous