Mercato

Axel Witsel, Ousmane Dembélé, Paulo Dybala : l’impressionnant onze des joueurs encore sans contrat

Axel Witsel, Ousmane Dembélé et Paulo Dybala.

© RTBF avec Belga et AFP

Depuis la fin du mois de juin, de nombreux joueurs ont vu leur contrat se terminer au sein de leur club respectif. L’occasion pour certains dirigeants de flairer la bonne affaire sur un marché des joueurs libres plutôt bien garni. Voici notre onze des meilleurs joueurs sans contrat à l’approche de la nouvelle saison de football.

Peu de gardiens sur le marché

Au poste de gardien de but, le choix est facile tant les options ne sont pas nombreuses. Thomas Strakosha, portier de la Lazio depuis 2015 et international albanais, n’a pas été prolongé par les Capitolini. Approché par Chelsea, le gardien de 27 ans pourrait néanmoins attendre une offre de son club avant de prendre une décision. La saison dernière, il avait défendu les couleurs de la Lazio à 31 reprises (11 clean sheets).

Un ex-Mauve en défense centrale

Devant le gardien albanais, deux défenseurs centraux qui ne devraient pas tarder à recevoir de nombreuses offres. Le premier est déjà passé par la Belgique et le Sporting d’Anderlecht en la personne de Chancel Mbemba (27 ans), en fin de contrat avec le FC Porto. Trop gourmand pour les Dragons de Sérgio Conceição, le Congolais va quitter le Portugal après 4 ans de bons et loyaux services. À ses côtés, un joueur de Chelsea avait notre préférence : Andreas Christensen (26 ans). Mais le président du FC Barcelone Joan Laporta a d'ores et déjà annoncé ce samedi que le Danois sera présenté face à la presse la semaine prochaine, à l'instar de Franck Kessié, milieu de terrain du Milan AC, qui aurait certainement eu sa place dans notre équipe. Pour remplacer Christensen, nous avons donc choisi Alessio Romagnoli (27 ans), défenseur des Rossoneri. La saison dernière, l'Italien n'a disputé que 26 matches toutes compétitions confondues. Relégué sur le banc au profit de Fiyako Tomori ou de Pierre Kalulu, Romagnoli reste un joueur d'expérience qui pourrait s'imposer comme titulaire dans de nombreuses équipes. Mbemba-Romagnoli, deux solides défenseurs qui ont encore un bel avenir devant eux.

C’est moins le cas de Marcelo (34 ans), qui évoluera sur le flanc gauche de notre équipe. Après 544 matches disputés avec le Real Madrid, la légende brésilienne a annoncé son départ du récent champion d’Europe. S’il a peu joué l’année passée (17 matches), le latéral gauche pourrait néanmoins apporter sa grande expérience à un effectif. L’Olympique de Marseille serait d’ailleurs très intéressé par le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions. Sur le côté droit, Serge Aurier (29 ans), qui n’a pas été conservé par Villarreal. Trop inconstant, l’international ivoirien va devoir faire preuve de plus de rigueur s’il veut avoir une chance de retrouver un club.

D’autres défenseurs centraux auraient pu prétendre à une place dans l’équipe. Parmi eux : le Diable Jason Denayer, Dan-Axel Zagadou, Luiz Felipe ou encore James Tarkowski.

Pogba, star du milieu de terrain, avant sa signature à la Juve?

Paul Pogba (29 ans) est une énigme. Souvent fantomatique avec les Red Devils, le milieu de terrain français n’est jamais parvenu à s’imposer comme le leader qu’il aurait dû être à Manchester United. Mais la Pioche reste un joueur exceptionnel capable de coups d’éclat. C’est pour cette raison que la Juve, son ancien club, a jeté son dévolu sur lui. Pogba pourrait d'ailleurs quitter notre équipe plus rapidement que prévu, un accord ayant été trouvé avec direction turinoise.

À ses côtés, Axel Witsel (33 ans). Courtisé par de nombreuses équipes, le Diable Rouge est finalement tombé d’accord avec l'Atlético Madrid pour un contrat d’un an avec une option pour une saison supplémentaire. Mais le Liégeois va peut-être devoir chercher un plan B. En effet, les Rojiblancos présentent une masse salariale excédentaire au plafond imposé et ne peuvent donc signer Witsel pour le moment. 

Devant eux, un Danois vient s’ajouter à notre équipe. Christian Eriksen (30 ans), de retour sur les pelouses après avoir été victime d’un arrêt cardiaque lors de l’Euro 2021, a signé à Brentford en janvier dernier. En Premier League, Erisken a retrouvé ses sensations, du plaisir et un bon niveau de jeu. Sa technique, son sens de la passe et sa qualité de frappe devraient faire saliver certains entraîneurs souhaitant acquérir un numéro dix.

Deux autres milieux offensifs sont encore à la recherche d'un club : les Espagnols Isco et Juan Mata.

Paulo Dybala et Ousmane Dembélé pour animer l’attaque

Notre attaque tournera autour de Paulo Dybala (28 ans). Depuis plusieurs semaines déjà, le boss de la Juventus Maurizio Arrivabene a annoncé le départ de la Joya. Après 7 saisons irrégulières, le talentueux argentin, qui présente tout de même des statistiques impressionnantes (115 buts et 48 passes en 293 matches) avec la Vieille Dame, va changer d’air. Capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque, Dybala évoluera en numéro 9 au sein de notre équipe.

Un autre Argentin figure dans notre onze. Angel Di Maria, laissé libre par le Paris Saint-Germain, compte pas mal de prétendants et pas des moindres. Le Barça et la Juventus de Turin se sont déjà penchés sur le dossier du meilleur passeur de l’histoire du PSG (112 passes) mais la Vieille Dame tiendrait la corde à ce jour. Avec sa patte gauche, El Fideo (le spaghetti) prendra place sur le flanc droit. Un flanc qu’il pourrait également laisser à notre 3e et dernier attaquant qui est capable, comme l’Argentin, d’évoluer des deux côtés du terrain.

Ousmane Dembélé, champion du Monde avec la France en 2018, est bourré de talent. Gaucher ou droitier (il ne le sait pas lui-même), rapide, technique : Dembélé a tout pour réussir. Malheureusement, le Français est trop souvent sujet aux blessures et son comportement laisse parfois à désirer. Il n’empêche que le Barça garde espoir pour resigner son joueur.

D’autres grands noms ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. On pense notamment à Luis Suarez, Diego Costa, Edinson Cavani ou encore Zlatan Ibrahimovic, alors que côté belge, Adnan Januzaj, Dries Mertens et Divock Origi (proche du Milan AC) sont toujours libres.

Le onze : Thomas Strakosha – Marcelo, Chancel Mbemba, Alessio Romagnoli, Serge Aurier – Paul Pogba, Axel Witsel, Christian Eriksen – Ousmane Dembélé, Paulo Dybala, Angel Di Maria.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous