Icône représentant un article video.

Retraite de Gilbert

Axel Merckx rend hommage au retraité Philippe Gilbert : "Il fait partie des monuments du cyclisme"

Axel Merckx rend hommage au retraité Philippe Gilbert : "Il fait partie des monuments du cyclisme"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 oct. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Mariano Spitzer avec Jérôme Helguers

C’est fait, Philippe Gilbert a mis un terme à sa carrière ce samedi à Valkenburg. Présent à ses côtés, Axel Merckx ne voulait rater cet évènement pour rien au monde. "C’était un privilège d’être ici. Il m’a invité à passer les derniers moments de sa carrière, c’est un superbe geste. Je l’ai connu à ses débuts chez les pros, il était à Athènes avec moi quand j’ai remporté la médaille de bronze. On a gardé un bon contact même après ma carrière".

Pour l’ancien coureur, Gilbert fait partie des grands noms du cyclisme. "Philippe est le meilleur de sa génération. Il a un palmarès inégalable. Il fait partie des monuments du cyclisme".

Le Verviétois a fait vibrer tout un pays durant sa carrière, y compris son ancien coéquipier. "J’avais les larmes aux yeux quand il a gagné Liège-Bastogne-Liège en 2011. Et quand il est devenu champion du monde l’année d’après, c’était encore plus beau. Il a fait une saison à la Eddy Merckx".

Le fils du Cannibale conclut par une petite anecdote vécue aux côtés du coureur de 40 ans. "On nous appelait la 7e Compagnie lorsqu’on roulait chez Lotto. On a bien rigolé sur les routes quand on avait le temps. C’est un bon copain et on a passé du bon temps ensemble".

Fin de carrière pour Philippe Gilbert, qui remporte sa dernière course devant Jakobsen et De Lie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Axel Merckx rend hommage à Philippe Gilbert.
Axel Merckx rend hommage à Philippe Gilbert. © Capture d’écran

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous