Cyclisme

Axel Merckx, le profil idéal pour remplacer John Lelangue chez Lotto-Soudal ?

Le fils d’Eddy Merckx semble avoir le profil idéal, pour prendre en mains la destinée sportive de l’équipe belge, qui s’appellera Lotto-Dstny en 2023.

© © Tous droits réservés

30 sept. 2022 à 06:30Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

John Lelangue et Lotto-Soudal ont annoncé mettre une fin à leur collaboration au terme de la saison 2022. Le nom d’Axel Merckx circule pour le remplacer. Des discussions seraient en cours entre le fils du cannibale et l’équipe de la Loterie nationale.

John Lelangue quitte le navire Lotto avec un bilan en demi-teinte. L’équipe belge a raté sa mission pour rester en World Tour et les critiques fusent depuis l’annonce de cette rupture de contrat à l’amiable.

Axel Merckx fait l’unanimité, au nord et au sud du pays

Le nom d’Axel Merckx circule avec insistance depuis l’annonce du départ de Lelangue.

Le fils d’Eddy semble avoir le profil idéal, pour prendre en mains la destinée sportive de l’équipe belge, qui s’appellera Lotto-Dstny en 2023.

Parfait bilingue, Axel fait l’unanimité dans le nord et dans le sud du pays. Depuis son divorce, il a quitté le Canada pour revenir s’installer en Belgique.

Son poste de Manager de l’équipe américaine Hagens Berman Axeon est également un atout de taille. La marque de fabrique de ce team, c’est la formation des jeunes, ce qui colle parfaitement à la politique sportive de Lotto-Soudal.

Et puis Axel a déjà été coureur dans la formation belge de 2003 à 2005.

Directeur Général ou Directeur de la politique sportive ?

Reste à voir quel sera le rôle exact d’Axel Merckx dans la structure.

Soit il reprend la fonction de Directeur Général laissée vacante par Lelangue, Merckx devrait alors s’occuper du volet sportif, commercial et financier.

Soit il se concentre uniquement sur l’aspect sportif et il laisse les coudées franches à Yana Seel, la directrice commerciale de l’équipe, pour tout ce qui est extra-sportif. Seel a déjà déclaré qu’elle ne prendrait jamais en charge le volet sportif. Il n’a jamais été question qu’elle reprenne le poste de Lelangue poste pour poste.

Yana Seel, Directrice commerciale de Lotto-Soudal, pourrait prendre en charge le volet financier et commercial de l’équipe si Axel Merckx s’occupe exclusivement de l’aspect sportif de l’équipe.
Yana Seel, Directrice commerciale de Lotto-Soudal, pourrait prendre en charge le volet financier et commercial de l’équipe si Axel Merckx s’occupe exclusivement de l’aspect sportif de l’équipe. © Tous droits réservés

Le nom de Philippe Gilbert, qui raccrochera définitivement son vélo dans 15 jours, avait également été cité. Mais Gilbert a déclaré qu’il n’avait jamais eu de demande de l’équipe pour assurer ce poste de Directeur Général de l’équipe.

Médaille de bronze - Cyclisme sur route : Axel Merckx

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Lotto Soudal quitte le WorldTour : qu’est ce que ça change pour la suite ?

Cyclisme

Articles recommandés pour vous