A la tête de l’équipe Hagens depuis 11 ans, Axel Merckx est passé maître dans l’art de façonner les élites de demain. Depuis ses débuts dans l’équipe américaine, le fils d’Eddy a vu passer près de 25 de ses jeunes dans les formations World Tour. De Jasper Stuyven à Tao Geoghegan Hart. De Jasper Philipsen à Krists Neylands, le dernier vainqueur du Grand Prix de Wallonie. La liste est longue. Mais tous ont nourri leur formation des conseils d’Axel Merckx.
Présent au mondial dans le Yorkshire, Merckx rentrera avant la course des élites.
" C’est toujours intéressant de venir voir les coureurs juniors qui ont signé pour l’année prochaine et puis c’est aussi l’occasion d’encourager les gars de l’équipe qui sont sélectionnés. " Chez Hagens Berman Axeon, Merckx a créé un climat familial. Ce n’est pas un hasard si sur les courses, les retrouvailles avec ses anciens disciples se passent toujours dans la bonne humeur.
En 11 ans, 4 Belges ont eu l’honneur de rejoindre l’équipe d’Axel. On aurait même pu en compter un de plus… En la personne de Remco Evenepoel mais finalement le Brabançon a choisi de sauter la catégorie U23.
Sans regret ni amertume pour Merckx qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de Remco. " C’est un talent pur. Il s’est préparé pour venir ici. Il avait déjà été impressionnant lors du championnat de Belgique. Il a confirmé au championnat d’Europe. Des titres, il en gagnera encore. Point de vue maturité, il est différent des autres. Il n’a pas la mentalité d’un gamin de 19 ans. Il est très adulte, très mature. "