RTBFPasser au contenu

Vivacité

Axel Bauer, ses confidences sur sa maladie : "Cela montre que tu n’es pas invincible"

Loading...
13 janv. 2022 à 15:412 min
Par François Saint-Amand

Interrogé par Le Parisien à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Axel Bauer s’est notamment confié sur une tumeur qu’il a combattue, sujet de son dernier single, mais aussi sur le succès de son fils Jim à The Voice France.

Neuf ans après son dernier album, Axel Bauer rallume la lumière sur lui avec la sortie de son nouveau disque prévu pour le 6 mai 2022. Baptisé Radio Londres, en hommage à son père voix de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, l’auteur-compositeur-interprète de 60 ans devrait proposer un album plus intime.

Envole-toi est notamment dédié à ses proches et le single C’est malin, sorti fin novembre 2021, évoque la manière dont une tumeur ébranle le quotidien d’une famille.

Faire de la mort sa meilleure alliée

Cette chanson est en quelque sorte autobiographique, confirme Axel Bauer dans les colonnes du Parisien, même s’il affirme ne pas avoir dû "subir de traitement".

"Ce qui m’intéresse, c’est de raconter le moment où ta vie bascule, quand tu reçois une nouvelle aussi perturbante qui te montre que tu n’es pas invincible, qui te place face à un vrai choix de survie, de résistance là aussi" précise l’interprète de Cargo de nuit et d’Éteins la lumière, qui a construit ce morceau comme un titre porteur d’espoir, alors qu’il a déjà côtoyé la mort de près. "Ce n’est pas la première fois que je vois le camion passer tout près. Mais j’ai la conviction depuis longtemps qu’il faut faire de la mort ta meilleure alliée".

Loading...

Ici Londres, le single sorti ce 12 janvier, a été écrit à la mémoire de son illustre paternel, Franck Bauer. Il n’est autre que le speaker de Radio Londres pour la fameuse émission Les Français parlent aux Français, diffusée depuis les studios de la BBC à travers notamment la France occupée.

"Il m’a eu assez tard et, quand j’étais gamin, il ne parlait jamais de la guerre. J’ai vraiment découvert sa psychologie en lisant (son autobiographie) 40° à Londres. On voulait faire cette chanson ensemble. […] Mais à l’époque, j’avais fait une musique trop agressive. J’ai attendu d’en trouver une meilleure" a expliqué Axel Bauer au Parisien.

Un album intime et transgénérationnel donc, qui rappelle que son fils, Jim Bauer, marche dans la même direction que lui. Le jeune chanteur a terminé deuxième de la saison 10 de The Voice France, ce qui a comblé de bonheur son père. "Jim est un garçon prudent, courageux et persévérant" a-t-il lancé. "Je lui ai toujours conseillé de prendre son temps. Je l’ai aidé en lui achetant du matériel, mais c’est son talent qui va faire la différence".

Loading...

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Articles recommandés pour vous