Frédéric Dussenne est connu pour son amour des beaux textes. Avec la dernière confidence d’Henri Bauchau, Combat avec l’ombre, Dussenne confirme mais renouvelle sa forme en confiant un des deux rôles à un acteur circassien. Entre résistance et collaboration, pendant la seconde guerre mondiale, les ombres sont convoquées.
Dominique Roodthooft a une autre spécialité : parler de science et de philosophie sur un mode humoristique. Le sous-titre donne un avant –goût : si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré.
Autres amateurs de science " décalée " :Clément Thirion et Gwen Berrou remontent à la préhistoire pour raconter notre monde absurde et leur " moi " froissé…en dansant. Vision du monde ça s’appelle. Mais en allemand c’est plus mystérieux. D’où le titre Weltanschauung. Imprononçable si vous n’avez pas fait d’allemand…ou de philo. Ca fait partie du jeu !
Humour décalé toujours avec In vitrine du collectif Rien de spécial, qui prouve le fétichisme imbécile des anniversaires, qui enferment notre vie dans des contraintes et des poncifs réducteurs. A prendre au 2è ou 3è degré ! Décalage horaire garanti ! Un des 3 nominés aux Prix de la Critique 2012 (meilleure découverte).
Humour et passion ne sont pas contradictoires comme le prouve la belle performance de Pierre Mégos dans Vision . Ce fou de ciné hollywoodien en fait le centre d’un combat héroïque entre un acteur de théâtre et son ombre projetée sur un écran, avec cette question centrale : synchroniser les deux mondes et magnifier le rêve. Efficace et beau.
Pour le reste je vais découvrir la deuxième mise en scène de Jérôme Nayer, avec un titre pas possible :Ici s’écrit le titre de la pièce, etc…. ", que ma consœur Laurence Bertels nous annonce à mi-chemin entre comédie et série télé, (jouant) sur le second degré. J’avais adoré la première mise en scène de Jérôme Nayer, Hors la loi de Régis Duqué . A suivre donc, tout comme le concert de Tommasenko, Anti-freeze solution. Annoncé comme orchestre de poche pour une musique de chambre pas bien rangée.
Décidément la cohérence des deux directeurs/programmateurs, Isabelle Jans et Hervé d’Otreppe est imparable cette année : en Belgique, chers amis français, on se la joue, non pas " défiscalisée ", mais " déjantée ". Avis aux amateurs d’humour décalé.
" Paradis " théâtral, 9 spectacles pour " s’évader ".
Au Théâtre des Doms , dans le off d’Avignon du 7 au 27 juillet.
Christian Jade (RTBF.be).