RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Aviapartner Bierset : le personnel en grève contre les mauvaises conditions de travail

Des travailleurs déterminés à aller au finish
18 janv. 2022 à 10:271 min
Par Françoise Dubois

Depuis ce lundi après-midi, les travailleurs affiliés à la FGTB et à la CSC ont arrêté le travail chez Aviapartner à l’aéroport de Liège. Certains se sont d’ailleurs rassemblés devant l’entreprise. La société s’occupe du chargement et déchargement du fret des avions et ce n’est pas le travail qui manque.

"En 2 mois, les travailleurs ont fait le tonnage d’une année. En 10 ans, cela n’était jamais arrivé. Les travailleurs se sont investis à fond et en contrepartie, ils ne reçoivent que brimades, intimidations et menaces de la part du management", explique Mohamed Oulbacha, délégué FGTB-UBT.

Les travailleurs dénoncent les intimidations de la part du management
Les travailleurs dénoncent les intimidations de la part du management Tous droits réservés

La goutte de trop ? Des promotions internes

La tension est palpable, les travailleurs parlent d’injustices : " vous avez des gens qui sont là depuis 20 ans, ils postulent pour une promotion. On leur dit non, on prend des plus jeunes qui sont là depuis 2 ans. Tant mieux pour eux mais c’est la manière dont c’est fait, c’est sans explication. Les travailleurs ne se sentent pas respectés. Ils n’ont aucune reconnaissance à part la pression. Ce sont des intimidations et s’ils disent quelque chose, c’est une épée de Damoclès sur la tête, ce sont des menaces. Il y en a qui craquent, qui pleurent", ajoute ce délégué.

Ce n’est pas la première fois que le personnel d’Aviapartner arrête le travail pour dénoncer ces relations difficiles dans l’entreprise. " On a même eu recours au ministère du travail, au conciliateur, le management promet et puis plus rien, il ne respecte rien".

Les travailleurs en front commun syndical sont en tout cas déterminés à aller jusqu’au bout pour que cela change.

 

Articles recommandés pour vous