RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

Avez-vous vos galettes du nouvel an ?

galettes
31 déc. 2020 à 06:50Temps de lecture1 min
Par Hainaut Matin

Comme le veut la tradition, demain nous mangerons des galettes du nouvel an.

 

Thomas Leridez a demandé à Damien Burion de La Valdam, fabricant de produits artisanaux, ce que l'on déguste chez lui ?

"De bonnes galettes "pur beurre" façon grand-mère. Nous avons un atelier boutique donc dès que vous rentrez chez nous vous avez vue sur l'atelier. Quand les gens viennent et que l'on produit, je n'interromps pas la tâche, je continue à produire puisqu'on travaille mari et femme, on est à deux.

On montre comment on fabrique une vraie galette artisanale, les ingrédients que l'on utilise, le beurre, les œufs coquilles, … on ne joue pas avec du Tricatel.

On a la galette traditionnelle, on a une galette fine croquante à la cassonade, une gaufrette légère au sucre perlé et depuis peu on a une petite fabrication de sans gluten et sans lactose."

 

Plus d'infos sur ces bons produits artisanaux sur la page Facebook : La Valdam

Avez-vous vos galettes du Nouvel An ?
Avez-vous vos galettes du Nouvel An ? Tomekbudujedomek - Getty Images

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos galettes du Nouvel An voici un récapitulatif des galettes de fêtes de Candice Kother :

 

Pour des galettes fines : 250 g de farine, 150 g de sucre ou de cassonade, 150 g de beurre, 2 œufs, 1 pincée de sel et un parfum au choix. Laissez reposer 2 h au moins.

Pour des galettes montoises : 100 g de beurre, 125 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 10 g d’amandes en poudre, 250 g de farine, 1 pincée de sel et, à la fin, 3 blancs d’œufs en neige.

Pour des galettes lilloises : 250 g de farine, 200 g de sucre, 200 g de beurre fondu, 4 jaunes d’œufs, ¼ L de lait, extrait de vanille et sel, et à la fin, 4 blancs en neige.

Pour des galettes sèches : 150 g de beurre travaillé avec 2 œufs et 150 g de cassonade, puis 250 g de farine, ½ c à c de bicarbonate de soude mélangé à la farine à sec. Laissez reposer 2 h.

 

Sur le même sujet

22 déc. 2020 à 05:50
Temps de lecture3 min
13 déc. 2020 à 05:50
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous