Regions

Avez-vous le niveau requis pour aller à l'université? L'UCLouvain aide les étudiants à faire leur diagnostic

© Tous droits réservés

13 sept. 2022 à 14:46Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

La rentrée universitaire aura lieu la semaine prochaine mais à Louvain-la-Neuve certains étudiants sont déjà dans les "starting blocks". Après deux ans de Covid, et en fonction des écoles secondaires qu'ils ont fréquentées, certains doutent d'avoir le niveau requis pour s'engager dans la filière qu'ils ont choisie. L'UCLouvain a donc déployé un dispositif en deux temps à leur intention: un diagnostic suivi par des remédiations.    

Les étudiants trébuchent sur les maths et les statistiques

Les résultats l'attestent, en bac 1, de nombreux étudiants trébuchent en mathématiques et en statistiques. Pour leur éviter cet écueil , l'UCLouvain leur offre la possibilité, pour la deuxième année consécutive, d'évaluer leurs compétences en amont, en se soumettant à des tests qui n'ont aucune valeur certificative. 

Patricia Vandamme coordonne ce dispositif : "il ne faut pas les confondre avec des tests à l'entrée, cela n'a rien à voir. Cette épreuve doit simplement leur permettre de se situer; s'ils n'obtiennent pas la note de 12/20, on leur propose alors de participer à des séances de remise à niveau données par des assistants, pendant cette semaine."

Ces séances ne permettront certes pas de combler leur éventuel retard mais, couplées à des outils disponibles en ligne , elles peuvent les inciter à se prendre en main dès les premiers cours et favoriser une entrée plus sereine à l'université.  

L'année dernière, 500 jeunes ont passé ces évaluations et ont parfois pris des décisions radicales : au vu de leurs piètres scores, ils ont carrément choisi une autre filière que leur premier choix. Une année de gagnée et de substantielles économies à la clé. Aucune démarche préalable n'est nécessaire et les séances de rattrapage sont dispensées gratuitement.    

Sur le même sujet

Accusations de harcèlement à l’UCLouvain : "L’Université doit se regarder dans le miroir"

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous