Avez-vous l'impression que la route est à vous ?

Avez-vous l'impression que la route est à vous ?

© DR

03 août 2016 à 11:49Temps de lecture1 min
Par jwu

L'intérêt d'aller au boulot pendant les vacances, c'est qu'on profite enfin de routes dégagées et d'un trafic fluide : adieux les bouchons ! On ne veut pas pointer du doigt les jeunes-qui-sont-l'avenir-de-notre-société mais quand même, les trajets nécessaires à la vie scolaire bouchonnent sérieusement nos routes. Les vacances, c'est l'occasion de rouler tranquille et de trouver facilement une place dans le parking.

Sauf que cette année, cette impression est moins forte. Certains jours, entre la pluie et les bouchons pour cause d'accident, on ne sent pas les vacances.

Il faut dire que chaque année, le trafic augmente. Voitures après voitures, on va sereinement vers la congestion totale. La Belgique est depuis plusieurs années dans le top 3 des pires embouteillages d'Europe.

La Commission européenne, en février, avait d'ailleurs fait quelques remontrances à notre pays pour son manque d'investissement dans les infrastructures et l’entretien du réseau routier. " Exprimés en pourcentage du PIB, les investissements sont aujourd’hui inférieurs à ceux des années 1990 ", avait relevé l’exécutif européen. L'organisme s'était aussi chargé de rappeler que ces embouteillages provoquent des pertes économiques et polluent : à politique inchangée, " la Belgique ne parviendra pas à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2020 "

Bref, l'annonce d'un milliard d'investissement dans le rail, faite par le Ministre de la mobilité ce week-end, était plus que nécessaire. D'autant que François Bellot promet que " C’est une première étape d’une stratégie plus globale en matière de mobilité ". Avec des objectifs beaucoup plus larges dès 2017 : les tunnels bruxellois et le trafic routier ne seront pas oubliés. Tant mieux, parce que je viens de regarder les prix des hélicoptères et je vais pas pouvoir me le permettre.

CR

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous